Electrons libres : l'art numérique investit Stereolux jeudi 13 juin

undefined 4 juin 2019 undefined 10h00

Kevin Schultz

Jeudi 13 juin tu as rendez-vous pour une soirée où l'art numérique investira plusieurs espaces de Stereolux pour un résultat détonnant. Digital, analogique, mécaniques sonores, ... Le maître-mot sera l'expérience dans les deux salles de Stereolux.

Mais Electrons libres, c'est quoi ? C'est un rendez-vous trimestriel lancé en octobre 2016 présentant des artistes de la scène internationale des arts numériques. A chacun de ces événements, vous pouvez assister à des performances live des artistes : live audiovisuel, danse et vidéo, numérique et organique, immersion dans le son et la lumière, physique et art optique, ...

electrons libres

Lors de ces soirées, préparez-vous à vivre des expériences originales en étant au coeur de projets hors normes, à vivre en alternance dans les salles mini et maxi de Stereolux. Une très bonne façon d'avoir un premier contact avec les arts numériques pour les moins initiés, et de découvrir des artistes novateurs et talentueux. Et tout ça pour la modique somme de 6€ (billetterie).

Electrons libres du jeudi 13 juin : le programme

Ce jeudi 13 juin, vous avez rendez-vous à Stereolux pour un voyage dans la lumière, les arts visuels, la data et la synthèse modulaire, à travers les visions croisées de 4 artistes Allemands, Lituaniens, Bruxellois et Nantais. Au programme : quatre performances numériques qui vont vous en mettre plein la vue.

L'allemand Robert Henke, musicien phare de la scène électronique berlinoise et créateur de Ableton Live (oui oui rien que ça), vous fera découvrir Lumière III, une performance hypnotisante autour de lasers créant une succession de formes géométriques ultra-ciselées.

Le belge Isjtar vous fera découvrir Blue Brute, sa réinterprétation du conte de Barbe Bleue qui consiste en une visite du château de ce mythique mari tueur. Préparez-vous à un jeu de tension entre lumière, espace, texture et son, le public parcourt plusieurs salles allégoriques, tel le petit Danny sur sa voiture à pédales dans le film Shining, autre référence revendiquée par l'artiste.

Blue Brute Teaser from Isjtar on Vimeo.

Le compositeur Lituanien Vytautas V. JURGUTIS et le vidéaste Vaclovas NEVČESAUSKAS vous présenteront Metroscan, un live AV foisonnant où une musique électronique aux larges gammes de fréquences qui ne connaît pas de temps mort se voit prolongée par des impulsions visuelles retranscrites avec une rigueur extrême.

Enfin, le nantais Tom Leclerc vous présentera plusieurs de ses pièces instrumentales (Dans mon jardin, Forest drop, Greenhouse in winter), des improvisations impressionnites et minimalistes qui trouvent leur inspiration dans les espaces verts de la ville (Jardin des Plantes, des Fonderies, ...). Un artiste local à découvrir, accompagné de son petit synthé modulaire sur lequel il joue des connectiques d'une façon toujours réfléchie.

Electrons Libres
jeudi 13 juin 2019, 20h
Stereolux
4 boulevard Léon Bureau - Nantes
6€ par personne
billetterie