Léopold et Till Rabus à la HAB Galerie, une exposition à ne pas manquer à Nantes

undefined 7 mars 2023 undefined 10h00

Louise Chenuet

Tous deux tournés vers le monde qui les entoure, les frères et peintres Léopold et Till Rabus détournent, chacun à leur manière, les codes du beau et de l’histoire de l’art avec une peinture pleine d’humour et d’ironie. Du 3 mars au 8 mai, découvrez une centaine d’œuvres, dont certaines réalisées spécialement pour l’occasion. Issus d’une famille d’artistes, les deux frères baignent dans un univers à mi-chemin entre le surréalisme et la parodie. Pendant plusieurs années, ils partagent un atelier et exposent ensemble mais peignent chacun de leur côté. En accès libre, l’expo gratuite offre à la fois un dialogue et une confrontation entre ces langages artistiques.


Une vision artistique commune

En plus de partager de nombreuses références de l’histoire de l’art, c’est surtout l’humour qui lie le travail des deux artistes. Leur volonté commune de peindre le monde quotidien et le banal anime leurs toiles. Tout au long du parcours, les scènes de genre, les natures mortes et les paysages des peintres dialoguent. On retrouve d’une part les animaux sublimés et étranges de Léopold Rabus, et d’autre part les compositions exubérantes de Till Rabus, habitées de corps et de divers objets de consommation. Choisi en référence au poème Une charogne de Charles Baudelaire, le titre de l’exposition Une ébauche lente à venir souligne la tentative des frères d’extraire la beauté de sujets courants, à l’instar du célèbre poète.

Léopold Rabus, Oiseau u, 2022, Huile sur bois, 23 x 15 cm, Collection privée © Léopold RabusLéopold Rabus, Oiseau u, 2022, Huile sur bois, 23 x 15 cm, Collection privée © Léopold Rabus


Des langages différents 

Proches dans leur démarche artistique, les frères se démarquent par leurs styles, sujets et ambiances. Chez Léopold Rabus, ce sont les paysages aux airs de campagne qui dominent, inspirés de la région neuchâteloise. Une campagne de terrains vagues, champs, poulaillers ou serres, dénuée de la dimension bucolique qu’on lui attribue aisément. Animaux, figures féminines et masculines très réalistes ressortent de ce décor grâce à des jeux de clair-obscur. De son côté, Till Rabus affectionne les compositions hyperréalistes. Dans ses œuvres, il reprend les codes esthétiques de l’histoire de la peinture pour mettre en scène des objets et déchets du quotidien, où les figures humaines sont absentes. Traités à la façon de portraits et avec des couleurs crues et saturées, jouets, pneus, appareils ménagers ou encore animaux empaillés prennent la pose et s’animent.

Till Rabus, Acrobatic Still Life 10, 2020, Huile sur toile, 45 x 27 cm, Collection privée © Till RabusTill Rabus, Acrobatic Still Life 10, 2020, Huile sur toile, 45 x 27 cm, Collection privée © Till Rabus

Une ébauche lente à venir / Léopold Rabus et Till Rabus
HAB Galerie du voyage à Nantes
Parc des chantiers – île de Nantes
Du 3 mars 2023 au 8 mai
Entrée libre
Plus d’infos sur le site

À retrouver sur Facebook : Voyage à Nantes 
Sur Instagram @levoyageanantes