Expo photos : le Népal après les séismes par Valentin Asselain

undefined 1 février 2017 undefined 00h00

Auriane

Du 6 février au 6 mai, la bibliothèque Expression Livre accueille une exposition poignante : Photographies - Népal, de Valentin Asselain. À travers les clichés du photographe, l'expo nous fait découvrir la misère qui subsiste dans les zones reculées du Népal, un an après la série de séismes qui a touché le pays et fait 9000 morts. 

Étudiant à l'institut d'études politiques de Rennes depuis 4 ans, Valentin Asselain, originaire de Saumur, a l'occasion de voyager beaucoup. En mars 2016, il atterit au Népal, près d'un an après la série de séismes meurtriers qui a frappé le pays, causant la mort de 9000 personnes. À Katmandou, le jeune homme rencontre les membres de l'association Padma Om. Il part avec eux dans le village reculé de Kitine. Jusque là, les aides humanitaires et celles du gouvernement n'ont pas eu la chance d'arriver. Déjà touché par la pauvreté avant la catastrophe, le village est encore plus dans la misère aujourd'hui. 

Capturer la misère en photos

Avec pudeur et respect, Valentin Asselain capture la situation des habitants du village. À la sauvette, il traque la beauté dans le chaos, dans les gestes du quotidien, dans les regards. Pour lui, la photographie a pour rôle de "guider le regard de l'observateur sur un fragment de réel et aussi d'inviter le public à se former une perception différente de la sienne sur les sujets exposés." Résultat, l'exposition photo frappe le regard, accroche les sentiments et interroge sur les aides internationales, pas assez bien redistribuées. 

valentin asselain exposition photo bibliotheque expression livre nantes nepal©Valentin Asselain

La bibliothèque Expression Livre accueille régulièrement des expositions. Dans le cadre de Photographies - Népal, il sera possible d'y rencontrer Valentin Asselain, ainsi que l'association Padma Om, le samedi 11 février, à 11 heures. 

Photographies - Népal
Valentin Asselain
Bibliothèque Expression Livre
56, rue de la Ripossière - Nantes
Lundi et mardi de 16h à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Jeudi de 12h à 14h et de 16h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 12h30