Expo : aux origines du surréalisme au Château des Ducs de Bretagne

undefined 6 février 2017 undefined 00h00

Auriane

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, un temps fort est proposé chaque année. En 2017, le Château des Ducs de Bretagne accueille une exposition retraçant les destins (brisés) du groupe des Sârs, composé des Nantais Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Sarment, précurseurs du surréalisme. Une belle exposition sur la littérature, la guerre et les heurts du début du XXe siècle, à découvrir à partir du 11 février. 

L'exposition Aux origines du surréalisme - cendres de nos rêves retrace au Château des Ducs de Bretagne le parcours du groupe des Sârs. Ce groupe, composé d'écrivains nantais vécut un destin tragique à l'aube du surréalisme. Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Sarment se rencontrent sur les bancs du lycée de Nantes, à Clémenceau. Ils forment alors le "groupe des Sârs". Mais, comme tous les jeunes de leur génération, ils sont appelés au front pendant la Première Guerre mondiale. Eugène Hublet meurt en 1916 dans la Somme des suites d'une blessure dans les tranchés. Si leurs destins s'écrivent individuellement, ensemble, ils restent le groupe des Sârs, le "groupe de Nantes", indissociable des origines du surréalisme. Car quand André Breton rencontre Jacques Vaché, l'une des figures centrales du groupe, il est séduit. 

Le groupe incarne les valeurs qui deviendront plus tard celles du surréalisme : la révolte contre les valeurs bourgeoises de la société, la remise en question du langage, l'écriture automatique... L'exposition, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Nantes retrace leur destin tragique (Vaché meurt à 24 ans en 1919 d'une overdose d'opium), à travers leur parcours quotidien, intime et au sein de l'histoire intellectuelle du 20e siècle. 

exposition aux origines du surrealisme

Autour de l'exposition Aux origines du surréalisme

Les adultes pourront en apprendre plus lors de visites commentées "sur les pas des surréalistes nantais", émaillées de lectures : la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie entrainera les visiteurs du lycée Clémenceau aux souvenirs sulfureux du quai de la Fosse les 12 février et 23 avril à 15h puis le 11 mars et le 20 mai à 16h. 

Autre événement, un spectacle, monté par Philippe Pigeard d'après les Lettres de guerre de Jacques Vaché "Dans le sillage du météore désinvolte". Cette pièce pour deux voix évoque celle de Jacques Vaché dans la tourmente de la guerre. Rendez-vous le jeudi 16 mars à 20h dans le bâtiment des expositions. Le spectacle est gratuit, dans la limite des places disponibles, bien entendu. 

Le Cinématographe programme également des projections en lien avec l'expo : Jack de Nantes de Marianne Gosset, 1984, un documentaire consacré à Jacques Vaché (le 21 mars à 20h30) et Le briseur de chaines, de Jacques Daniel-Norman, 1941 (le 22 mars à 20h30). 

Deux conférences seront données : "Kaléidoscope littéraire de Jacques Vaché" par Thomas Guillemin, docteur en histoire à l'université d'Angers (le 25 mars à 15h) et "De Jacques Vaché à Hergé : de quelques troublantes coïncidences dessinées" par Luc Vigier de l'université de Poitiers, institut des textes et manuscrits (CNRS, le 28 mars à 18h30). Ces conférences se dérouleront à la médiathèque Jacques Demy. 

Aux origines du surréalisme - cendres de nos rêves
Château des Ducs de Bretagne
Du 11 février au 28 mai 2017
4, place Marc Elder - Nantes