Cinzia Campolese : exposition lumineuse à Stereolux du 28 novembre au 16 décembre

Découverte au sein du collectif IF, l'artiste italo-québecoise Cinzia Campolese créé ses propres installations depuis maintenant quelques années. Notamment récompensée par le prix Call4robot en 2015, cette artiste est une des plus talentueuses de sa génération sur la scène montréalaise. Elle exposera deux installations à Stereolux du mercredi 28 novembre au dimanche 16 décembre. Le Bonbon vous dit tout sur ces deux œuvres.

Ces deux installations de Cinzia Campolese sont une très belle façon de clôturer deux années de coopération France-Québec pour Stereolux. L'artiste vous invite à découvrir son travail autour de la lumière comme une matière. Hypnotique, tangible et immersive, l'expérience proposée par Cinzia Campolese utilise des outils d'aujourd'hui et imagine des objets audiovisuels qui deviennent des sculptures dynamiques.

Pour en savoir plus sur cette artiste, on vous invite à consulter son entretien avec Pascaline Vallée, pour Stereolux.

cinzia campolese nantes

L'exposition Cinzia Campolese, qui est accessible du 28 novembre au 16 décembre est à découvrir à Stereolux du mardi au dimanche, de 14h à 18h30, et est gratuite, en accès libre.

Broken Panorama : quand la lumière sculpte l'espace

Broken Panorama est une œuvre immersive issue du projet « Specular Series ». Prenant l'allure d'un paysage lunaire, le dispositif imaginé par l'artiste envahit l'espace et entoure le spectateur. Face au spectateur, un miroir demi-cylindrique en inox, où se projetent des motifs lumineux se reflétant sur un sol vierge, pour réfléchir à nouveau sur le cylindre. Sentiment d'hypnose, d'égarement, d'éblouissement, ...

broken panorama cinzia campolese

Les sensations sont multiples, et il devient difficile de savoir d'où vient la lumière. Et si plutôt que d'analyser on s'en remettait à ses émotions, comme devant un paysage à couper le souffle ?

Lost Intersections : équilibre entre la lumière et l'ombre 

Troisième installation du projet « Specular Series », Lost Intersections est à découvrir pour la première fois au monde à Stereolux. Comme toutes les œuvres de ce projet, la lumière et les matérieux réfléchissants sont au centre et déforment la perception de l'environnement. Dans Lost Intersections, les jeux de lumière sont créés par un ensemble de surfaces convexes placées côte à côte au centre de la pièce. 

lost intersections cinzia campolese

Cette installation volontairement minimaliste cherche à atteindre un équilibre graphique entre lumière et ombre, en créant des arbres lumineux. Des mots de l'artiste, c'est « une invitation à alléger l'expérience des environnements médiatiques hypersaturés qui d’ordinaire nous entourent, à vider notre centre sensoriel ».

Cinzia Campolese
du 28 novembre au 16 décembre
vernissage mardi 27 novembre 18h30
du mardi au dimanche 14h - 18h30
Stereolux, plateforme intermedia
4 Boulevard Léon Bureau - Nantes
gratuit (entrée libre)
plus d'infos