3 vins blancs Nantais de valeurs sûres pour le retour des beaux jours

Qui dit été, dit fruits de mer. Et qui dit fruits de mer, dit bien sûr Vin blanc ! C'est le retour des journées ensoleillées, nous sommes à 32 jours du retour de l'été, et on commence déjà à imaginer les futurs repas interminables sous un soleil de plomb avec comme meilleur compagnon : un verre de vin blanc. 

Enfin... pour cela, faut-il encore trouver le bon ! Allez, dîtes à votre ami de ranger son cubis imbuvable et profitons-en pour faire le point sur 3 vins de valeurs sûres de notre belle région Nantaise.

Le Gros Plant du Pays Nantais du domaine Michel Bertin

Grand gagnant du concours régional du Gros Plant, c'est une valeur sûre pour les amateurs d’huîtres. Il peut aussi être dégusté dans vos Kirs, ou nature (à partir du moment où il est servi bien frais). Michel Bertin vous reçoit dans son caveau au cœur du vignoble pour vous faire déguster l'étendue de sa gamme !

vin blanc soleil

Le Muscadet du domaine de Beaurepaire

Guillaume Bouin a remporté le prix de la pipette d'or 2021 (oui oui, ça existe) pour son Muscadet d'exception. Plaisanterie à part, il s'agit du prix le plus prestigieux du concours d'Expo-Vall récompensant les meilleurs Muscadets. 30 ans après la dernière victoire de la commune, le titre revient donc à Mouzillon. "Ramenez la Pipette à Mouzillon !"

La cuvée Bruno du domaine Bruno Cormerais

C'est le plus populaire et sûrement le plus symbolique de tous les Muscadets. Bruno Cormerais ayant défendu corps et âme le vin blanc Nantais (aucune exagération ici) contre la dévalorisation systématique et les logiques productivistes, la qualité de la cuvée Bruno met tout le monde d'accord. C'est un vin d'exception qui vaut son prix (à savoir 16€ la bouteille) et qui réjouira parmi vous les plus fins sommeliers.

fruits de mer vin blanc

« Muscadet décrié ! Muscadet attaqué ! Muscadet sermonné ! Mais Muscadet savouré ! » disait un ancien Général Français. Ayant souvent été mal jugés, les vins blancs Nantais sont primés chaque année et promus par les plus grands œnologues. Preuve en est ; plusieurs millions de bouteilles sont exportées chaque année à l'étranger et en particulier chez nos amis Anglais et États-Uniens... « do you want some Muscadet ? »

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Fin des articles