#ApéroJiminis, l\'apéro pour croquer des criquets arrive à Nantes

undefined 18 avril 2017 undefined 00h00

Auriane

Envie d'une soirée insolite ? On a ce qu'il te faut ! Jimini's, spécialiste des insectes à croquer, s'installe à La Ribouldingue le mardi 25 avril pour un #apéroJiminis. L'occasion de goûter à ce met curieux, tout en passant un bon moment. 

En voici une idée bizarre... pas si bizarre. Manger des insectes ? Toi ? Jamais ! Tutttutut... Ne sois pas si catégorique. Voici 3 bonnes raisons de te mettre au régime insectivore : 

  1. Les insectes sont pleins de protéines, de minéraux et de vitamines
  2. Les insectes sont ultra light (pauvres en sucre et en lipides)
  3. C'est l'avenir de l'alimentation et tu n'as pas envie d'être un has-been

Que tu sois curieux, gourmand ou tout simplement à la recherche d'une soirée sympa, ne cherche plus, on a trouvé : mardi 25 avril, le premier #ApéroJiminis en dehors de Paris pose ses boites de criquets à Nantes, à la Ribouldingue. Pour l'occasion, un programme aux p'tits oignons : dégustation des recettes apéritives (au choix, criquet, grillon ou molitors - des petits vers) aux 9 assaisonnements (tomates séchées poivre, ail & fines herbes...) ; dégustation des "barres" gourmandes aux amandes, fruits secs et farine de grillon ; découverte des futurs produits de la marque Jimini's et happy hour TOUTE la soirée sur les bières et le planteur. Ouais, ça va particulièrement bien avec un petit grillon. 

apero jiminis criquet

Mais au fait, c'est bon les insectes ? 

Eh bien... oui ! Plutôt. Au Bonbon, on a déjà eu l'occasion de goûter (même plusieurs fois) et si tu mets de côté l'aspect physique, c'est plutôt bon. L'assaisonnement y est sans doute pour quelque-chose, mais au fond, c'est un peu comme les chips, goût barbec', c'est toujours meilleur non ? Pour les criquets à croquer, c'est pareil. Jimini's conseille aux plus frileux d'enlever la tête et les ailes. Pourquoi ? La tête peut en effet rebuter certains et les ailes, très fines, sont aussi très friables et collent un peu au palais. C'est un peu désagréable, c'est vrai. Sinon ? Eh bien ça croustille... mais ça, on te laisse le découvrir par toi-même lors de l'apéro nantais du mardi 25 avril. 

D'où viennent les criquets de Jimini's ?

Tu auras toi-même repéré le jeu de mots autour de Jimini, pas la peine qu'on insiste là-dessus (même si on adore l'idée). Derrière cette entreprise ultra précurseuse, Clément et Bastien, deux amis de longue date, curieux et aventuriers. Devant une émission de télé-réalité et d'aventure (que tu reconnaîtras sans doute), dans laquelle les candidats sont forcés de manger des insectes crus et vraiment peu ragoûtants, ils décident de se faire leur propre idée. Ils font des pieds et des mains et finissent par réussir à trouver des insectes comestibles sur internet. Très vite, ils préparent des quiches aux vers, des salades agrémentées de grillons... Mais ce qui remporte le plus de succès auprès de leurs potes, ce sont les apéros ! Qu'à cela ne tienne, les voici lancés dans l'aventure Jimini's : depuis le 1er décembre 2013, on peut acheter des insectes sur le site, en grand magasin, épicerie fine ou concept store.

jiminis criquet apero

Les insectes sont tous élevés dans des fermes spécialisées depuis plus de 30 ans dans la production d'insectes, aux Pays-Bas. Elevés à partir de farines végétales non OGM, de légumes non OGM et de jeunes pousses de blé non OGM, les insectes Jimini's sont particulièrement sains. Reconnus comme une véritable alternative aux protéines animales, les insectes devraient être l'avenir de l'alimentation sur la planète... et sauver la Terre de la famine. En attendant, il faut goûter... Rendez-vous à la Ribouldingue mardi 25 avril !

#ApéroJimini's
La Ribouldingue
33, rue de Verdun - Nantes
19h - 23h59
Mardi 25 avril