Us, le nouveau Jordan Peele, est bien bien flippant !

undefined 20 mars 2019 undefined 15h43

La Rédac'

Après l'immense succès critique et populaire de Get Out en 2017, j'étais bien curieux de découvrir le deuxième film de Jordan Peele, sobrement intitulé Us. Il faut aussi dire que les très belles images de la bande-annonce avaient fini de me convaincre d'aller jeter un œil à ce qui promettait d'être plus qu'un simple film d'horreur. 


Le film s'ouvre sur un parc d'attraction, la nuit. On est en 1986. Un homme joue au chamboule-tout, sous les yeux de sa femme et de sa petite fille, qui lui réclame un t-shirt Thriller avant d'échapper à la vigilance de ses parents. Perdue dans un palais des glaces, elle se retrouve soudain face à une petite fille lui ressemblant en tout point, mais qui n'est pas son reflet. Des années plus tard, Addy est mère de famille et revient dans sa maison d'enfance pour les vacances. Bientôt, elle va retrouver cette petite fille, elle aussi devenue adulte, elle aussi accompagnée de sa famille... la lutte à mort peut commencer. 

Us film critique

Ce qui frappe immédiatement, c'est la beauté des images. Couleurs éclatantes malgré des tons nocturnes tout en noirs et rouges, mouvements de caméra d'une fluidité carressante, Jordan Peele parvient à installer une forme d'angoisse latente par l'esthétisme même de sa mise en scène : plus c'est beau, plus ça fait peur, étrangement. Cette atmosphère inquiétante mise en place, l'action va aller crescendo vers l'horreur, sans pour autant verser dans le gore ; on se situe véritablement dans le thriller horrifique, avec des personnages confrontés à une peur relevant de l'incompréhension plus que de la survie pure. Oui, tout cela est plutôt bien ficelé, d'ailleurs Peele trouve même le moyen d'incérer quelques touches d'humour et autres références à la pop-culture des 80's au milieu du chaos. Brillant. 

Us film critique

En route, comme nos héros, vers la résolution de cette intrigue, on prend le temps de s'interroger sur les thèmes qui nourissent le métrage, notamment celui de l'usurpation d'identité, déjà présent dans Get Out. Entre temps sont en effet apparus d'autres "doubles", en masse, qui forment une chaîne humaine à travers l'ensemble des États-Unis. Qui sont-ils ? La formidable Lupita Nyong'o, impressionnante de justesse dans la tension et la peur qu'elle parvient à transmettre tout au long du film, obtiendra la réponse. Très peu satisfaisante à mon goût, cet écueil est heureusement vite oublié grâce à un twist final à vous glacer le sang. 

Us film critique


Jordan Peele transforme donc l'essai avec ce thriller horrifique bien fichu et très esthétique. Si la mise en scène est d'une efficacité redoutable, notamment dans l'action, on a un peu plus de mal à donner du crédit à la justification scénaristique de cette somme de belles images et de peurs. Reste que ça fait quand même bien flipper...