Cette psychologue d’Harvard dévoile les 9 phrases qui vont faire durer votre couple

undefined 12 juin 2023 undefined 18h23

Maria Sumalla

Des hauts et des bas, on en rencontre toujours dans nos relations amoureuses. Le tout est de savoir communiquer au quotidien avec son ou sa partenaire. C’est ce que rappelle le Dr. Cortney Warren, psychologue à Harvard, dans un article pour CNBC relayé par Néon. Selon elle, employer ces 9 phrases dans son quotidien pourrait améliorer la communication, et donc la longévité de la relation. Prenez donc note !


1. « J’apprécie ton effort »

Histoire de ne pas être trop focus sur soi-même, apprendre à apprécier les efforts de chacun, et surtout faire savoir qu’on les remarque, peut tout changer. Exprimer sa gratitude dans son couple est un bon moyen d'estimer la valeur de chacun.


2. « Je t’apprécie »

Évidemment, dans un couple, on a envie de croire que l’amour surpasse tout. Mais le Dr. Cortney Warren nous rappelle que les couples les plus sains ne sont pas ceux qui disent le plus « je t’aime » mais plutôt ceux qui savent aussi dire « je t’apprécie », toi, tout entier et avec toutes tes qualités et tes défauts.


3 « Aide-moi à mieux comprendre »

On ne le répétera jamais assez : la COM-MU-NI-CA-TION les ami·e·s ! Chaque personne est différente, a ses humeurs, ses traumatismes, ses failles… Quand on ne comprend pas la réaction de l’autre, le mieux c’est de demander et d’essayer d’aller de l'avant ensemble.


4. « J’écoute »

Pour mieux comprendre l’autre, il faut évidemment savoir l’écouter, et surtout savoir mettre son ego de côté. Avoir raison n’est pas le but final dans un conflit, il faut plutôt trouver un point d’entente.


5. « Je suis désolé·e »

Les couples "sains" savent qu’il n’y a pas qu'un seul fautif dans une situation de conflit. Chacun a ses torts, et c’est important de le reconnaître, d’en prendre la responsabilité. Alors excusez-vous bordel de m****, ça ne fait jamais de mal à entendre.


6. « Je te pardonne. Est-ce que tu peux me pardonner ? »

Être en couple c’est aussi savoir être vulnérable. Et être vulnérable, c’est savoir pardonner. Toujours selon le Dr. Cortney Warren, des études ont montré que les couples qui pratiquent le plus le pardon ont les relations les plus satisfaisantes à long terme.


7. « Je suis lié·e à toi »

Rappeler à son·sa partenaire que l’on fait toujours le choix de rester auprès de lui·elle, c’est une façon de le·la rassurer. Faire preuve d’engagement ? À noter.


8. « Amusons-nous »

Le Dr Cortney Warren nous dit que les couples les plus heureux sont ceux qui, finalement, savent détendre et équilibrer l’atmosphère. Une petite blague ou un peu de taquinerie ne fait pas de mal.


9. « Je t’aime »

On ne pouvait bien évidemment pas l’oublier celui-là, sinon à quoi bon ? Exprimer avec des mots ce que l’on ressent, c’est finalement un peu la clé de tout ça. Pensez juste à le dire uniquement quand vous le pensez vraiment, mais ça, ça va de soi (non ?).