Voici le pays européen où l’on est le plus heureux

undefined 12 décembre 2023 undefined 15h09

Lucie Guerra

Envie de déménager, de voyager, de découvrir de nouvelles contrées ou de changer d’air ? Autant se rendre dans un pays où l’on se sent bien et où les gens sont heureux, vous nous l’accorderez. Ça tombe bien, au début du mois de décembre, l’agence européenne Eurostat a classé les pays d’Europe selon la qualité de vie.

L’analyse s’appuie notamment sur les conditions et l’environnement de vie des personnes interrogées dans chaque pays, afin d’établir une note sur 10. « La satisfaction de vie peut être influencée par de nombreux facteurs comme l’âge, le niveau d’éducation, la famille et la situation financière », précise l’article. Et la France n’est clairement pas en tête de liste…


Un gagnant surprenant

Le grand gagnant de ce classement ? L’Autriche, oui oui ! Avec une note de 7,9 sur 10, elle prend la tête du podium des pays où l’on est le plus heureux, rapidement suivie par la Pologne ainsi que la Roumanie et la Finlande qui sont toutes les deux à la troisième place avec une note de 7,7 sur dix.

On retrouve ensuite la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Slovénie, la Tchéquie et l’Irlande. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les pays nordiques qui se partagent le podium. Ils sont pourtant connus pour être particulièrement propices au bien-être. En mars dernier, la Finlande avait même été élue pays le plus heureux du monde par le World Happiness Report.


La France, tout en bas de la liste

Et la France dans tout ça ? On est désolés de vous l’apprendre, mais il faut descendre bien bas dans le classement pour la voir apparaître. Ce n’est qu’après Malte, la Suède, l’Estonie, l’Italie, Chypre, le Luxembourg, l’Espagne et la Lituanie, que l’Hexagone arrive enfin, en 19e position.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VisitMalta (@visitmalta)

Bien que son classement ne soit pas très honorable, elle s'en sort tout de même relativement bien puisque, derrière elle, arrivent le Portugal, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Lettonie, la Grèce, l'Allemagne et la Bulgarie en toute dernière position, avec une note de 5,6 sur 10.