D'où viennent ces visages lunaires qu'on voit un peu partout dans Montpellier ?

Impossible de les louper si tu te balades ne serait-ce qu'une journée à Montpellier. Les graffitis aux attraits de lune (ou de soleil, selon certains) sont partout. Mais d'où viennent-ils ?

Sur les murs, façades et le plus souvent sur des poubelles, ces visages souriants sont omniprésents dans Montpellier. Si tu es amateur de street art, ou simplement curieux, tu t'es peut-être déjà demandé qui en était l'auteur, et le pourquoi du comment qui va avec. Au Bonbon on s'est posé la question, alors on a fait nos petites recherches.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par •--•>✨??✨<•--• (@lg_lorence) le

L'artiste en question se nomme Loko. Né en 1982 (donc aujourd'hui âgé de 37, 38 ans), c'est un artiste-peintre diplômé à l'école d'art d'Aix-en-Provence. Armé de pinceaux, de bombes et de rouleaux de peinture, il s'adonne à l'art du street art dans le Sud depuis de nombreuses années, et tout particulièrement à Montpellier où il a posé sa marque un peu partout dans les rues de la ville.

Quelle que soit la technique (peinture, sculpture, découpages), son truc, ce sont les visages. Le plus souvent, bariolés, avec un côté ésotérique. Et contrairement à ce qu'on pourrait supposer, son but n'était ni de produire des lunes ni des soleils. Dans une interview à Dusk, il affirme : « Les gens voient beaucoup des lunes ou des soleils. C’est marrant, je les ai jamais vus comme ça. Il y a un peu de moi sûrement. Et puis un peu de ce qu’on est sans notre masque d’humain. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par bleutrOuble (@bleutrouble) le

Mais pourquoi les conteneurs comme support ? L'idée pourrait sembler ingrate, imposée, presque, mais il n'en est rien : « Les poubelles, elles m’ont nourri pendant 5 ans et m’habillent depuis 10. Je leur dois bien ça ! Je les aime, elles m’aiment, tout va bien ! Il n’y a que Nicollin (une entreprise de nettoyage urbain, ndlr) qui essaye de ruiner notre couple en les effaçant. »

Audacieux et créatif, Loko, qui vit de ses créations depuis des années, a imprimé son empreinte au point de créer un univers identifiable et reconnu. Et on ne peut que le remercier d'apporter de si jolies couleurs dans nos rues !

Fin des articles