Le Royaume-Uni rouvre ses terrasses et ses commerces ce lundi

undefined 12 avril 2021 undefined 10h20

Sarah Leris

Voilà une nouvelle qui donne un peu d’espoir pour les temps à venir. Le Royaume-Uni est le pays le plus touché par le Covid en Europe, et pourtant, la vie reprend un semblant de normalité ce lundi 12 avril après un troisième confinement depuis le début du mois de janvier. Celui-ci a permis à la pandémie de fortement reculer, passant de 3000 cas quotidiens contre 40 000 en janvier. Résultat : c’est le retour des terrasses, des commerces « non-essentiels » comme les boutiques de vêtements, et même des coiffeurs. Victoire.

60% de la population déjà vaccinée

Tout cela est rendu possible grâce au plan de déconfinement progressif mis en place par le gouvernement, avec un calendrier bien précis sur toutes les dates de réouverture, et qui mise tout sur une campagne de vaccination ultra rapide. Celle-ci a démarré en décembre dernier, et aujourd’hui, c’est presque 60% de la population du pays qui a reçu une première dose de vaccin, soit la plupart des plus de 50 ans. Les adultes plus jeunes devraient tous pouvoir être vaccinés d’ici juillet.

Outre les terrasses, les britanniques peuvent également profiter des salles de sport, des bibliothèques, des salons de beauté, et même partir en vacances tant qu’ils restent sur le territoire et entre membres de la même famille. La réouverture des hôtels, salles intérieures des restaurants et salles de spectacles est, elle, prévue pour le 17 mai. À quand une date en France ?