Rétrospective de l'oeuvre de Lynn cohen, au Pavillon Populaire

© Macm.org

Après avoir créé l’événement au début de l’année 2019 avec la première rétrospective mondiale consacrée à Andy Summers, guitariste mythique du groupe The Police, le Pavillon Populaire change d’univers avec une nouvelle exposition articulée autour de l’œuvre de Lynne Cohen. Double aveugle, 1970-2012. Vernissage ce mercredi 26 juin, à 18h30.

Une première française

Avec cette exposition, le pavillon populaire réalise la première rétrospective française dédiée à la photographe canadienne contemporaine. Double aveugle 1970 – 2012 est aussi l‘exposition la plus importante depuis le décès de Lynn Cohen, à Montréal, en 2014 . Double aveugle, 1970-2012 donne à voir une centaine d’images en noir et blanc et en couleurs de différents lieux - depuis les salons de beauté, magasins, clubs de sport aux lobbies d’entreprises et espaces militaires ou scientifiques - de manière objective, clinique, presque surréaliste, sans présence humaine.


Critique de la société contemporaine

Par ses oeuvres quasi-abstraites, Lynne Cohen propose une réflexion sur le statut de l’image doublée d’une critique de la place de l’individu dans la société d’aujourd’hui. À l’heure des fake news et des écrans tout puissants, son travail trouve une pertinence profonde et démontre avec force, le pouvoir de l’art photographique de témoigner de son époque. Avec cette exposition, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier poursuit son exploration des différents usages de la photographie.

Pavillon populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle,
34000 Montpellier

Du mardi au dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 18H

Fin des articles