Rémi Gaillard candidat aux municipales (et non, ce n'est pas une blague)

undefined 17 décembre 2019 undefined 14h07

Sarah Tralci

On pourrait croire à un énième prank, mais non : Rémi Gaillard se présente bien aux municipales de Montpellier, qui auront lieu en mars prochain.

Une tête d'affiche du Youtube français

Natif de Montpellier, Rémi Gaillard est un peu le doyen du Youtube français. Il est l'un des premiers à avoir posté ses vidéos humoristiques sur la plateforme, et est aujourd'hui reconnu pour avoir ouvert le pas à des centaines d'autres créateurs. Et dès ses débuts, Rémi Gaillard n'avait pas froid aux yeux : faire une course de karts avec la dégaine de Mario sur les routes de Montpellier, se laver nu à la station automatique, jouer les radars humains sur l'autoroute... Sur Youtube, il décrit sa chaîne comme « le temple de la connerie depuis 1999 ». Adepte de l'autodérision, il compte aujourd'hui plus d'un milliard de vues en tout.

Son engagement à la cause animale

L'un des fers de lance de Rémi Gaillard est la défense de la cause animale. Il a mené au fil des années de nombreuses campagnes et performances amenées à choquer et sensibiliser le public, comme en 2016, où il s'enferme dans une cage pour chiens pendant plus de 3 jours. L'événement est filmé en direct sur Facebook, une cagnotte est lancée et 200 000 euros sont finalement récoltés.

Voir cette publication sur Instagram

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

Une publication partagée par gaillardremi (@gaillardremi) le

« Puisque chaque élection est un nouveau canular, puisque le politique fait tristement rire, faut peut-être enfin élire un vrai clown. »

Ce sont les mots de l'humoriste dans une interview au Midi Libre. Cynique, il pointe du doigt l'hypocrisie des politiques actuels. Refusant de s'inscrire dans un parti quelconque, Rémi Gaillard exprime simplement son envie « d'en finir avec ce cirque pathétique ». En continuité avec son combat pour la cause animale, il revendique la création de grands espaces pour les animaux abandonnés, avec l'installation en prime d'aménagements éco-responsables, d'aires de piques-niques et de point de restauration vegans. Un endroit en adéquation avec la nature et l'écologie, donc, qui ferait de Montpellier l'une des villes pionnières en la matière, et, il l'espère, donnerait l'exemple.

Gagner des lots... en prenant le tram ?

Autre proposition de Rémi Gaillard : des transports "jackpots", qui seraient financés par les publicitaires. En plus d'être gratuits, une loterie serait organisée tous les jours par les marques pour faire gagner des lots aux usagers. Un système qui encouragerait certainement les montpelliérains à adopter des habitudes plus responsables.

Cette candidature laisserait penser à un énième canular, mais Rémi Gaillard assure qu'il n'en est rien. Et il n'a pas l'intention de retirer sa candidature au profit d'un autre candidat, à moins que l'un deux accepte de porter le « nez rouge » qui leur sied, a-t-il ajouté. Un coup d'éclat qui fait évidemment penser à l'initiative de Coluche, en 1988, aux élections présidentielles.