Le premier test de grossesse salivaire commercialisé en Europe !

undefined 27 juin 2023 undefined 11h51

Nicolas Cogoni

Fini les tests urinaires ! Mis au point par la start-up israélienne de biotechnologie Salignostics, le SaliStick est le tout premier kit de test de grossesse salivaire au monde. Simple, rapide et moins invasif que l’ancienne génération, ce produit est déjà en vente libre au Royaume-Uni et en Irlande. Sa commercialisation dans les magasins français ne saurait tarder.


Un test précis à 95%

Salignostic avait déjà fait ses preuves pendant l’épidémie du COVID-19 en produisant des tests salivaires pour détecter le virus. Aujourd'hui, l’entreprise a souhaité développer ce même procédé afin de repérer, cette fois-ci, une éventuelle grossesse. Comme pour le kit urinaire, le SaliStick repose sur une technologie permettant de détecter l'HCG ou BHCG, une hormone spécifique dite gonadotrophine chorionique humaine, produite par le placenta lorsqu'une femme est enceinte. Selon le fabricant, ce test serait précis à 95 %, ce qui reste cependant inférieur aux tests urinaires (98% environ).


Un résultat en moins de 15 minutes

Pour l’utiliser, rien de bien compliqué. La personne doit simplement placer l’écouvillon en mousse dans sa bouche et le tourner pendant 90 secondes environ avant de le déposer dans un tube qui, entre 5 et 15 minutes, fournit son résultat. Selon le fabricant, le test peut être utilisé dès le premier jour d'une absence de règles.

« La salive est la clé d’un diagnostic rapide pour de nombreuses raisons médicales. C’est le seul moyen non invasif, facile et hygiénique de détecter des hormones, des virus et même des maladies », a déclaré le professeur Aaron Palmon, cofondateur de Salignostics. La société vend également des kits de diagnostic pour la détection du risque cardiaque, du paludisme ou encore d’une infection bactérienne intestinale appelée Helicobacter pylori.