[VIDÉO] Les pompiers de Paris dévoilent les appels les plus inutiles enregistrés

« Je suis sûr que vous avez d’autres urgences plus graves mais j’ai un canapé coincé dans la cage d’escalier de mon immeuble. » C’est le genre d’appels inutiles, ne requérant aucune intervention d’urgence, que les pompiers de Paris reçoivent tous les jours. Pour nous sensibiliser à ce type d’appels qui encombrent le numéro d’urgence, ils ont publié une video sur Twitter compilant les appels les plus absurdes.   

Araignée « grosse comme le pouce d’un homme », téléphone oublié dans un taxi, furet bloqué dans un arbre... Chaque jour, les pompiers de Paris reçoivent des appels inutiles qui encombrent le 18.

Une ligne d’urgence encombrée

Pour nous sensibiliser, les pompiers de Paris ont posté le 22 juillet une vidéo sur Twitter compilant les appels les plus inutiles entendus sur le numéro d’urgence. « Nos opérateurs ont encore reçu des milliers d’appels ne nécessitant pas l’action des secours (renseignements, erreurs, hors de nos compétences, etc.) Aidez-nous à sauver des vies, n’abusez pas des numéros d’urgence », implorent-ils. Dans un extrait on entend même un interlocuteur se montrer agressif : « Mon frère est tombé donc tu vas te dépêcher et tu vas venir parce que sinon c’est moi qui vais venir te chercher ».
 


Un appel sur deux jugé inutile 

« Ça vous paraît énorme ? C'est notre quotidien », ajoutent les pompiers de Paris sur le tweet. D’après leurs chiffres, un appel sur deux ne nécessite pas le départ des secours. Pour éviter que ces communications inutiles interfèrent avec une intervention vitale, n’abusez pas du numéro 18. 

Fin des articles