Voici le plan de réouverture des bars, cafés et restaurants

undefined 17 mars 2021 undefined 10h35

Sarah Leris

On commence par les mauvaises nouvelles : non, la date de réouverture tant attendue n’est pas encore connue. Mais on commence à y voir plus clair : la réouverture comprendra trois phases de 4 semaines chacune.

La 1ère phase concerne les restaurants d’hôtels. Ceux-ci pourront à nouveau recevoir leurs clients à table pour le petit-déjeuner.

La 2ème phase permet aux terrasses de réouvrir (ouiiiii). L’intérieur des cafés et des restaurants pourra également recevoir du monde, dans une limite de 50% de la capacité habituelle pour que la distanciation soit respectée.

La 3ème et dernière phase donne lieu à une ouverture totale et sans jauge, dans le respect du protocole. Le protocole est le même que l’été dernier, et il est complété par un dispositif de traçage des clients via un QR code à flasher à l’entrée.

Le problème ? La longueur de ces phases. À raison de 4 semaines chacune, on ne peut espérer un retour à la normale avant trois mois minimum. Les clubs, grands oubliés, devraient en savoir plus d’ici la fin du mois de mars puisqu’un « plan discothèque » est en prévision par le gouvernement.