Avoir des oreilles d’Elfes, la pointe de la mode en Chine

undefined 17 juin 2021 undefined 14h55

Naomie B

À l’heure où, en France, des opérations chirurgicales permettent de recoller les oreilles, en Chine, on fait totalement l’inverse ! Une opération consiste à décoller et allonger les oreilles... pour leur donner une forme elfique. Une mode qui fait fureur chez la génération Z... à tel point qu’une liste d’attente à dû être mise en place par les chirurgiens pratiquant l’opération, trop sollicités par la demande. Dans la culture chinoise, avoir les oreilles décollées est un signe d’intelligence – en référence à Bouddha, qui a de grandes oreilles. 

 
« Pour rajeunir et affiner le visage »

Selon les principaux intéressé·e·s, les oreilles pointues et décollées rajeuniraient et affineraient le visage. Pour se faire, les chirurgiens utilisent deux techniques différentes : la première consiste à ajouter une extension artificielle sur le cartilage, tandis que la deuxième consiste à injecter une forme d’acide hyaluronique pour faire gonfler les oreilles. Les chirurgiens redoutent, malgré tout, que cette nouvelle mode soit éphémère, car aucun retour en arrière n’est possible après l’opération et la lourde décision, qui perdurera toute la vie, est peut-être parfois prise sur un coup de tête…

  
Une opération non sans risque

Les risques encourus ne sont pas des moindres et certains chirurgiens alertent : infection, cicatrices, oreilles asymétriques, allergie, caillot sanguin ou encore peau nécrosée à cause de l’acide hyaluronique… Mais il en faut plus pour effrayer les jeunes elfes téméraires, prêts à tout pour être à la pointe de la mode et de plus en plus nombreux à vouloir se transformer en Link !


©Artwork