Le QR code, la seule solution pour rouvrir les restaurants ?

undefined 10 mars 2021 undefined 12h43

Cindy V

En cas de réouverture des restaurants, chaque établissement devrait disposer de son propre QR code lié à l’application gouvernementale TousAntiCovid. Il alerterait les client.e.s des cas positifs présent.e.s dans la salle, et les rappellerait en cas de contamination. Ça remplacerait la technique du remplissage de la feuille de présence qu’on a pu utiliser dans certains commerces en 2020.

Une autre entrave aux libertés individuelles ?

Pour que ça fonctionne, il faudrait que tout le monde télécharge l’application. Pour certain.e.s, c’est une violation des libertés individuelles. Est-ce qu’on va savoir qui a mangé au McDo samedi dernier à minuit ? Normalement, non. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) affirme qu’il n’y aurait pas de suivi des déplacements des utilisateur.ice.s, ni de technologie de géolocalisation. Le dispositif proposerait aussi un identifiant neutre pour chaque smartphone, composé d’une suite de numéros et de lettres, sans info perso.

Une solution (très) envisageable ! 

Pour les restaurateurs qui voient leurs salles fermées depuis le 30 octobre, c’est une solution plutôt plausible, à condition de recevoir un bon coup de pouce financier pour redémarrer l’activité. Le dispositif pourrait donner de l'espoir pour l’ouverture d’autres établissements en intérieur qui demandent une proximité des clients, comme les salles de sport. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, envisage d’appliquer cette option pour les musées, cinés et théâtres.