Ça sent le vin chaud et le pain d'épice : les Hivernales de Montpellier ont commencé !

© istock - PurpleImages

Ça y est, la magie de Noël s'installe doucement à Montpellier. (Parce que, non, l’arrivée des calendriers de l’avent dans les commerces il y a plus d’un mois, ça ne compte pas.) Les hivernales ont débuté ce mercredi 27 novembre sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

Cette année encore, l’artisanat est mis à l’honneur. Et s’il vient de Montpellier ou des alentours, c’est encore mieux. On peut trouver bijoux, vêtements, tableaux, illuminations, œuvres en céramique, et bien sûr, les immanquables santons (pour les plus pieux d’entre nous). Et si vous êtes là pour les mets de Noël, comme nous, vous ne serez pas déçus : il y a tout ce qu’il faut pour s’empiffrer comme on le mérite en plein mois de décembre. On retrouve les classiques, comme les marrons chauds, les crêpes, les gaufres, mais aussi de l’aligot, du foie gras, du nougat, du chocolat, des macarons, du pain d’épice… Difficile de se balader entre les chalets et de ne pas succomber à la tentation. La buvette de la Taverne est tenue cette année par la Nouvelle Guinguette, qui propose boissons chaudes, sodas, mais surtout, des bières locales, produites à Montpellier et alentours. Des vignerons seront également présents par périodes pendant le mois de décembre pour présenter leurs produits.

Des animations, en veux-tu, en voilà

Les bambins seront mis à l’honneur avec des animations variées (ateliers maquillage, photo avec le père Noël, spectacle de ventriloque…), sans parler des différents manèges, dont notre petite patinoire locale ! Il y a même une urne « Lettre au Père Noël » dans laquelle vous pouvez glisser votre lettre pour Santa. (Et il n’y a pas de limite d’âge. On dit ça comme ça.) De plus, le père Noël vert du Secours Populaire organise également une journée spéciale jeux mercredi 18 décembre.

Pour les plus grands, on vous propose la parade lumineuse de 18h à 21h le 29 novembre, le spectacle des majorettes de Montpellier le 1er décembre à 14h, ou encore l’atelier « pain » le 26 décembre, de 14h30 à 18h. Et sinon, il y a les nocturnes tous les vendredi et samedi, avec des concerts de gospel, de soul, et des DJ sets.

Et parce qu’on n'a pas pu tout citer, on vous met le programme juste ici !

Enfin, vous avez difficilement pu la louper : pour la première fois, une Grande Roue a été inaugurée sur la place de la Comédie. Elle tourne de 10h à 23h tous les jours, et nous fera l'honneur de sa présence jusqu'au 11 janvier. Pour les tarifs, comptez 5€ pour les moins de douze ans, et 6€ pour les plus grands. Quand le tour dure cinq minutes chrono (pendant les périodes d'affluence par exemple)... ça pique un peu. Quoi qu'il en soit, si ce n'est pas un must d'y monter, on apprécie malgré tout la beauté de la Comédie avec cette Grande Roue illuminée.

Fin des articles