Le premier train gratuit pour les jeunes débarque en Occitanie

Des TER gratuits ? De quoi faire rêver les jeunes, car oui, cette offre s’adresse à eux mais sous certaines conditions... 

À partir du 1er avril, la région Occitanie proposera aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de prendre le TER gratuitement. La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont, eux aussi, touchés durement les jeunes et cette opération vise à les aider. Tout d’abord, la région démarre une phase de test qui concernera 2 000 jeunes jusqu’au 31 août, pour ne mettre définitivement en place le dispositif qu’à partir de septembre.

Ça marche comment ? Les cinq premiers allers-retours seront à moitié prix ; du sixième au onzième, ils voyagent gratuitement et dès le onzième aller-retour enregistré, les jeunes accéderont à la gratuité pour le mois suivant. Le tout fonctionne grâce à une application par laquelle il faudra – après s’être inscrit – cliquer à la montée et à la descente du train à chaque trajet.

 
Inciter les jeunes à prendre les transports en commun

« Le principe est simple, plus je voyage, plus je crédite mon compte mobilité, moins je paie jusqu'à la gratuité totale de mois en mois », explique Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région en charge des transports, explique au micro d’Europe 1 que « celui qui utilise le train souvent est récompensé : parce qu’il va l’utiliser, cela va finir par devenir gratuit pour lui ». L’objectif ? « Inciter à utiliser les transports en commun au lieu de Blablacar. »  

Tout pour faire monter les jeunes dans le train !

Fin des articles