Exode urbain : explosion des départs en train et en avion depuis Paris vers Montpellier

undefined 19 mars 2021 undefined 13h57

Cindy V

La ville vaut-elle la peine d’être vécue, en confinement ? Beaucoup de francilien.ne.s en doutent fort. Après l’annonce d’un troisième confinement ce jeudi 18, les transports au départ des régions du Nord de la France se sont presque tous saturés en à peine quelques heures.

 

Explosion des départs 

A partir de ce soir à minuit, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motif impérieux ou professionnel.  La SCNF et les vols intérieurs ont alors reçu une explosion de réservations en un temps éclair. La compagnie ferroviaire comptait déjà deux fois plus de réservations en début de soirée ce jeudi et certaines destinations de l’Ouest et du Sud de la France affichent désormais presque toutes complet. Afin de prévenir les couacs des fortes affluences dans les gares, la SNCF a appelé en renfort ses agents de renseignements en gare, les « gilets rouges ».

L’année dernière à la même époque, lors de l’annonce du premier confinement du 17 mars, l’opérateur téléphonique Orange avait estimé que près de 1,2 million de personnes – soit 17 % des habitants de la métropole du Grand Paris – étaient partis « en province » entre le 13 et le 20 mars.

 

 

Où vont les nordistes ?

Les plus privilégié.e.s iront dans leur résidence secondaire. Mais on ne parlera pas de ces personnes, peut-être parce qu’on en est jaloux.ses. Les autres vont retrouver leurs familles ou leurs ami.e.s dans les régions de province qui n’ont pas à subir les mesures d’un 3e confinement total. 

Les régions les plus touchées par les réservations ces dernières heures sont la Bretagne, le Pays Basque, la Gironde et la Corse. Les billets de trains en direction des villes de Rennes, Nantes, Vannes, Bordeaux, La Rochelle, sont partis en quelques minutes. Pour les vols, ce sont les aéroports de Toulouse, Montpellier, Biarritz et ceux de Corses qui ont été les plus sollicités.