Le breakdance fait son entrée aux jeux olympiques 2024

© Unsplash

Alors que le skate, l’escalade et le surf feront leur entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo l'été prochain, une nouvelle discipline entrera dans l'arène aux jeux olympiques de Paris en 2024 : le breakdance.

Culture à part entière, le breakdance est passé au fil des années d’un phénomène underground à l’un des modes d’expression les plus puissants de la scène culturelle mondiale. Logique donc, que l’on retrouve cette discipline à l'affiche des JO 2024. Au programme ? 32 athlètes s’affronteront sur un battle en un contre un au rythme d’un DJ. Ce qui corse l'épreuve, c'est la détermination du ou de la gagnante, étant donnée la complexité des mouvements, contrairement aux disciplines "classiques". 

Autre première, il y aura autant de femmes que d'hommes aux jeux olympiques 2024, elles qui ont fait leur entrée...En 1912. Et encore, selon le site de la médecine du sport, elles ne représentaient que 2% des athlètes, et ne pouvaient participer qu'à deux disciplines. Il aura fallu attendre 2007 pour que leur présence soit étendue, année pendant laquelle Charte olympique rend obligatoire la présence des femmes dans tout sport. 

Fin des articles