Baignade interdite dans le Lez après la détection de cyanobactéries

undefined 10 juillet 2023 undefined 17h03

Heloise Pitot

L’eau du Lez a été analysée et les résultats sont inquiétants ! Ce vendredi 7 juillet, une alerte rouge a été signalée par la métropole de Montpellier après la détection de cyanobactéries dans le cours d’eau occitan.

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre 

La baignade, l’abreuvement des animaux, la pêche ainsi que toutes les activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre dans les communes où le fleuve fait chemin. L’arrêté concerne donc les villes suivantes : Montpellier, Lattes, Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez, Clapiers et Montferrier-sur-Lez. 


©Aleksandrkozak


Que sont les cyanobactéries ? 

Selon l'ARS, les cyanobactéries sont « des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments ». Elles se développent donc majoritairement dans les lacs, dans les étangs, changeant en vert la couleur de l’eau et provoquent des odeurs pestilentielles. L’eau étant contaminée, elles sont donc nocives pour l’écosystème aux alentours, notamment les animaux, mais aussi pour les humains : son ingestion accidentelle peut provoquer des intoxications parfois mortelles. 

Alors faites attention à vos chiens durant la promenade, veillez à ne pas les laisser s’abreuver dans le cours d’eau ! Des risques mortels peuvent subvenir suite à la consommation de cette eau polluée.