Tour d'horizon des librairies de Montpellier : une mine d'or

Montpellier est très bien dotée en terme de librairies ! Indépendantes, spécialisées, historiques, le circuit est complet. Pour s'empresser de lire les nouveautés ou au contraire dénicher des trésors bien cachés, toutes les adresses ont de quoi réconcilier n'importe qui avec le plaisir de lire !

Fiers de Lettres

La librairie indépendante Fiers de Lettres a ouvert ses portes en juin 2018 sous l'impulsion de Wissam Mimouni et Chloé Bellue. Librairie généraliste de prime abord, les deux fondatrices de Fiers de Lettres défendent une ligne éditoriale tournée vers les alternatives durables en terme d'écologie ou d'innovation sociale, locales ou internationales. Au menu « des écrivains engagés et maisons d’édition indépendantes ». Couplé avec un salon de thé, c'est une invitation à ralentir le rythme, le temps d'une lecture saine.

1, rue du Bras de Fer - 04 34 81 54 48
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.facebook.com/fiersdelettres/  

La Cavale

En novembre 2018, La Cavale était née, sous un modèle encore relativement inédit pour une libraire : une société coopérative d'intérêt collectif. Dans la droite ligne de l'économie sociale et solidaire donc (2 libraires professionnels, 300 coopérateurs et 10 000 ouvrages). Située au cœur du quartier des Beaux-Arts, La Cavale est une librairie généraliste et indépendante(littérature, sciences humaines et sociales, bande dessinée, littérature jeunesse...).

24 rue de la Cavalerie - 04 67 45 26 85
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.lacavale-librairie.com

Le Grain des Mots

Depuis 2009 le Grain des Mots accueille amateurs et férus de littérature dans sa boutique aux allures de cocon avec ses fauteuils accueillants où le temps peut s'arrêter. Aline Huile, ancienne libraire parisienne, est la fondatrice de cette institution montpelliéraine de 200m². Librairie indépendante et généraliste, le choix éditorial est précieux et précis (sciences humaines, livre pratique, jeunesse, littérature, culture régionale, arts...).

13 bd du Jeu de Paume - 04 67 60 82 38
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.facebook.com/Grain-Des-Mots-Librairie-1655835858016064/

Le Bookshop

Le Bookshop est la librairie anglophone de Montpellier. Véritable trésor caché dans le dédale des rues pavées de l’Écusson, c'est aussi un salon de thé chaleureux. Spécialisée en auteurs britanniques et en littérature étrangère (en version originale ou non), le Bookshop est un café où l'on se rencontre et où l'on discute aisément.

8 rue du Bras de Fer - 04 67 66 22 90
Du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 10h à 19h
www.lebookshop.com

Le Bateau Livre

Indépendante et loin des circuits officiels, Le Bâteau Livre est une pépite comme on en fait plus vraiment. Au cœur du quartier Gambetta, elle ne paye pas de mine mais cache des trésors d'éditions et d'ouvrages anciens au milieu d'ouvrages littéraires plus classiques. On adore leur commentaire au sujet de l'allure de la libraire « Bien sûr,vu comme ça, c'est un peu "amateur" (récup et compagnie...), mais le fric, il vaut mieux le mettre dans des bons bouquins, et une librairie accueillante (à ce propos, l'électricité a été refaite, et l'éclairage est top !) »

13, rue des Soldats - 04 67 58 31 50
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
www.bateau-livre.com

Planètes interdites

Le temple de la bande dessinée de Montpellier ! c'est LA librairie de référence pour les comics en VF et VO où les passionnées ne repartent jamais les mains vides. Bande-dessinée (rayon franco-belge est super fourni), comics, manga, ouvrages underground, éditions indépendantes, on y trouve vraiment de tout grâce à une sélection pointue.

5 Rue de l'Aiguillerie – 0467663440
Le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
www.planetes-interdites.com

Gibert Joseph

Gibert Joseph est dans cette liste parce qu'on peut facilement y dénicher un livre en seconde main. On y trouve de tout dans des étagères ultra bien rangées par thèmes dans un bâtiment historique de 4 étages. De la santé, au bien-être, à la littérature à l'ésotérisme, aux sciences humaines, jusqu'aux manuels scolaires, les occasions sont à tous les prix !

3, place des Martyrs de la Résistance - 04 67 66 16 60
Du lundi au samedi de 9h30 à19h
www.gibert.com

Librairie l'Opuscule

Parmi les librairies inépendantes de Montpellier, L'Opuscule est la dernière a avoir vu le jour, fin avril 2019. Ce nouveau lieu rassemble environ 8000 livres neufs (littérature française, littérature étrangère, polars, romans policiers, romans noirs, arts, écologie, pratique, histoire, jeunesse) mais aussi un tas de trésors liés à la formule « concept store ». Objets de musées nationaux, de designer internationaux, expositions d'artistes, la sélection est soignée pour faire le lien entre art et littérature. La librairie aime les rencontres et les événements réguliers.

10 rue saint Firmin - 07 89 82 36 58
Du mardi au samedi de 10h à 19h
www.blog.l-opuscule.com

En Traits Libres

En Traits Libres est un lieu hybride. Atelier d'artistes (Matt Konture, Sandra Vérine, Ganaëlle Maury...), galerie (expositions, rencontres), boutique (objets d'arts et artisanat), c'est aussi le quartier général des éditions 6 Pieds Sous Terre qui en plus de distribuer ses ouvrages fomente une sélection de bandes dessinées, de romans graphiques, de fanzine et autres éditions singulières.

2 rue du Bayle - Du mardi au samedi de 10h à 19h
https://entraitslibres.wordpress.com

Sauramps Comédie

La librairie Sauramps c'est la doyenne des libraires de Montpellier depuis 70 ans. Installée au Triangle, entre l'Esplanade et le Centre Commercial Polygone, depuis 1978 (anciennement implantée rue Saint Guilhem dès les années 50). C'est un véritable labyrinthe thématisé où chaque étage est bien défini en fonction de ce que l'on y trouve (beaux arts, sciences humaines, littérature...la liste est longue!).

Le Triangle/Centre Commercial Polygone - 04.67.06.78.78
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 20h
www.sauramps.com

Fin des articles