Top des plus belles plages près de Montpellier

© Office de Tourisme de Montpellier

Chouchous, beignets, chocolats !! A la glace, à la glace !! Vous entendez ? La douce mélodie de l’été commence à raisonner sur les bords de mer… Alors que le cagnard (lien vers expression) d’été arrive, il est l’heure d’aller profiter des premières plages. Surtout, que les touristes n’ont pas encore envahi la zone, et que le mode Tétris, pour trouver une place où caler sa serviette, n’est pas enclenché. Découvrez notre TOP 5 des plages du littoral montpelliérain.


La plus grande :  La plage de l’Espiguette

Située au Grau-du-Roi (un peu dans le Gard, mais bon…), l'Espiguette est considérée comme l’une des plus belles plages à Montpellier. Avec ses dunes à perte de vue et cette bande de sable qui semble interminable, elle offre un décor somptueux, non sans rappeler les grandes étendues de la Côte d’Argent de l’Atlantique. Classée Grand Site de France, depuis 2014, l’Espiguette fait fureur auprès des touristes venus en masse, vous trouverez toujours un coin tranquille pour ne pas vous entasser les uns sur les autres. Pour les amateurs de fesses bronzées, un coin de la plage est réservé aux naturistes. Attention ! Jumelles interdites les p’tits vicelards.

Voir cette publication sur Instagram

????????#espiguette #beach #espiguettebeach #espiguetteplage #legrauduroi #lifeinlegrauduroi #sealife #sealover #dune #nature ????

Une publication partagée par Didier Trichard (@didiertrichardcorvaisier) le


Plage de l’Espiguette

40 kms de Montpellier
Chiens non admis.
Zone de baignade surveillée de 11h à 18h30 du 2 juillet au 28 août inclus.
Parking situé sur le site classé de l’Espiguette : payant à la journée d’avril à septembre.


La plus proche : Le Petit Travers

Contrairement au Grand Travers, sa grande sœur de la Grande-Motte, la plage du Petit Travers de Carnon laisse encore à ses visiteurs un périmètre naturel préservé. À distance des espaces bétonnés, des paillotes et autres plages privées. Longue d’une dizaine de kilomètres, la plage du Petit Travers a été complètement réaménagée, afin de laisser pour place à un plus grand espace de sable et protéger ainsi la faune et la flore locale. Petites dunes et sable fin font le bonheur des vacanciers de passage et des plus fidèles aficionados, à la sortie ou avant de se rendre au bureau ! Une parcelle de plage permet de venir avec son chien.

Voir cette publication sur Instagram

#Nature #Lepetittravers #montpellier #natureporn #naturelovers #naturephotography #noplanetb #natureshots #naturebeauty #beach #sand #sable #dunes

Une publication partagée par Sylvain L.Sanjuan (@sylvain.ls) le


Le Petit Travers

17,2 kms de Montpellier
Accès libre Parking le long de la route
Food Truck à l’accès 72


La plus belle : la plage du Pilou

Vierge de toute construction, la plage du Pilou, à Villeneuve-lès-Maguelone, s’étire sur 9 km. Délaissée par l’urbanisation, les paysages sauvages et naturels s’allient à une qualité d’eau exceptionnelle. Avec du sable fin ou des galets par endroits, la plage du Pilou offre un décors naturel rare sur notre cote. Les férus d’histoire pourront se rendre sur la presqu’île pour admirer la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone. Les amateurs de sports extrêmes pourront s’adonner au kitesurf sur un espace délimité de 200 mètres, entre les accès n°73 et 74. Alerte culs-nus, une partie de la plage est réservée aux naturistes !

Plage du Pilou
18,2 kms de Montpellier
Semi-Naturiste
Parking du Pilou (payant)
Plage à 2,5 km à pied ou accessible en petit train (gratuit de mi-mai à mi-sept) depuis le parking.
Parking payant de 8h à 18h (juin, juillet et août).


La plus sauvage : La plage des Aresquiers

La plage des Aresquiers est sans aucun doute la plus connue et la plus sauvage du coin. Située entre Vic-La-Gardiole et Frontignan, elle est recouverte de coquillages et en partie de galets. Ce qui a pour conséquence directe, de donner un aspect bleu clair à l’eau. Isolée et plutôt calme, ici se retrouvent les personnes qui fuient la foule palavasienne ou sètoise. Amateurs de tranquillité et esprits emplis de liberté, vous découvrirez ce petit coin de paradis après un peu de marche (10 minutes pour accéder à la plage et 40 minutes pour trouver le centre du site naturel). Une balade de 9 km est également accessible à tous, autour du site des Aresquiers. Comptez 3 heures de marche. Ah oui, et ne vous étonnez pas de croiser quelques fesses nues, le site est semi-naturiste, lui aussi.


Plage des Aresquiers
23 kms de Montpellier

Poste de secours du 30 mai au 2 septembre de 11h à 18h30.
Parking (D114 et à proximité du pont Philippe Chapotin).


La Plus Branchée : Le Grand Travers

Avec ses trois kilomètres de sable fin, la plage du Grand Travers est la plus grande des plages de La Grande Motte. Mais aussi, la plus fréquentée. Il faut dire que la plage du Grand Travers réunit de nombreux atouts, dont raffolent les vacanciers. Par endroits, les dunes qui la bordent et qui la séparent de l’étang de l’Or lui donnent un côté sauvage. Dans d’autres au contraire, les clubs, restaurants et autres discothèques de plage sont légions. Des équipements qui attirent en nombre les touristes, d’autant plus que cette plage est facilement et rapidement accessible.


Plage du Grand Travers

22 kms de Montpellier
Accès aménagé pour personnes à mobilité réduite
Les parkings de cette zone sont payants en été (4.5 € la journée ou 30 € les 10 entrée, au niveau des accès 58 à 60).
Différents bus permettent également de se rendre sur cette plage.
Autour des accès 50, on trouve plusieurs parkings gratuits.

Fin des articles