Au moindre rayon de soleil, c’est le passage obligé. Toutes les terrasses sont prises d’assaut et, aux quatre coins de la ville, chacun se rue sur sa préférée pour en profiter. Bonne nouvelle, l’heure est venue de célébrer nos terrasses : le mercredi 18 mai, c’est la toute première Journée des Terrasses, initiée par France Boissons, qui livre chaque jour 35 000 cafés-hôtels-restaurants partout en France. L’occasion de rendre hommage à ces lieux de vie chers aux Français et qui ont rouvert l’an dernier après six longs mois de fermeture durant lesquels ils nous ont manqué !
On ne les délaisserait pour rien au monde. Selon une étude IFOP*, 9 Français sur 10 fréquentent les terrasses au moins une fois par mois, quel que soit leur âge, catégorie sociale ou situation géographique. Parce qu’on a tous une terrasse préférée : la terrasse planquée, l’ensoleillée, la plus trendy, celle qui nous fait sortir de chez nous le sourire aux lèvres pour aller prendre un café, se poser pour lire un livre, faire ses rendez-vous pro ou simplement retrouver les copains.
Pour l’anthropologue Abdu Gnaba de SocioLab, la terrasse de café, c’est un emblème de la culture française, « elle symbolise notre goût pour le temps suspendu et l’indispensable futilité d’interactions avec la vie de la rue, ce petit théâtre du quotidien qui stimule nos sens. »
France Boissons, partenaire historique des cafés-hôtels-restaurants, est à l’initiative de ce grand mouvement pour mettre à l’honneur ces terrasses de cafés, bistrots, bars, restaurants... qui font partie de nos vies. L’idée ? Instaurer un rendez-vous annuel à partager avec tous les Français, chaque 3e mercredi de mai, pour mettre à l’honneur ces lieux de convivialité qui nous sont si chers. Un bel hommage aux terrasses, à ceux qui s’y rendent et à ceux qui les animent.
À l’occasion de la Journée des Terrasses le mercredi 18 mai, on t’a concocté une carte interactive des 100 terrasses incontournables parmi 10 grandes villes de France. La plus ensoleillée, la plus bucolique ou la plus végétalisée, toutes nos pépites préférées sont à retrouver ici. Alors le mercredi 18 mai, 0 excuse, tous en terrasse !
* Enquête IFOP par France Boissons menée auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 26 au 27 avril 2022.