Le guide du Marché du Lez de Montpellier

© Marché du Lez

Bienvenue au Marché du Lez ! Assez excentré, le Marché du Lez est, même pour beaucoup de montpelliérains, une zone encore inconnue. Un tort, si vous voulez mon avis, car c'est aussi l'un des endroits les plus agréables de Montpellier, malgré son boboïsme à peine dissimulé. Une chose est sûre, ça vaut la peine d'y aller au moins une fois. En voici un guide, ou plus modestement, une petite présentation, qui te donnera une idée de ce que tu peux y trouver.

Présentation

Le Marché du Lez se veut comme un village dans une ville. Il a pris ses quartiers dans les locaux d'anciens entrepôts industriels, sur les berges du fleuve du Lez, et se présente en effet comme une minuscule villégiature moderne. Avec son arche en pierre, ses guirlandes colorées, et son fourmillement de vies et d'activités (shopping, restauration, lieux de co-working, concerts...), c'est un joli havre tranquille aux abords de Montpellier. Honnêtement, rien que de se balader sur les rives du Lez sous le soleil, avec d'un côté la rivière scintillante, et de l'autre, les terrasses des restaurants, est un véritable régal. (Oui, je me sens d'humeur poétique en écrivant cet article.) Mais plus sérieusement, qu'est ce qu'on y fait, au Marché du Lez ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille ? (@camillefrth) le

La seconde main au coeur des shops

Si t'es amateur d'objets avec une histoire, tu seras comblé. La Brocante du Marché du Lez réunit une dizaine de commerces différents pour t'offrir un espace vintage de 300 mètres carré. Oui oui. Tu pourras y trouver des meubles, des affiches de cinéma, des luminaires, des fringues, de la céramique... (M'oblige pas à tout lister, tu vois l'idée.) Soyons honnêtes : si tu veux acheter un truc là-bas, va falloir trouer le porte-monnaie. Si t'es riche, tant mieux, sinon, on t'invite quand même à venir découvrir la Brocante rien que pour admirer tous les objets exposés et faire un petit bond dans le passé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Audrey L (@audreylfmy) le

Mais autrement, notre chouchou du Marché du Lez, c'est la friperie de Jaja la Fouine. On t'en avait déjà parlé dans notre guide des frip' montpelliéraines. Installées dans leur camping-car rempli de superbes vêtements rétro, les deux vendeuses sont vraiment sympas. Et pour le coup, les prix sont tout à fait abordables. Elles ne sont pas là tous les jours, cependant, donc on t'invite à aller checker leur page si tu veux réussir à les attraper.

Côté restauration

Au Marché du Lez, t'as deux possibilités : les restos ou les food-trucks. Là encore, il faut s'attendre à des prix exorbitants (la beauté du lieu et l'engouement qui va avec font clairement grimper les tarifs). Si t'as vraiment envie d'un resto, on te conseille au moins d'aller sur la terrasse pour profiter de la vue sur le Lez dont on te parlait plus haut. Sinon, on opte direct pour les food trucks situés côté jardin.

Et il y a du choix : cuisine mexicaine, asiatique, croques-monsieurs, glaces, et même un food truck spécialisé en vins... (Quand on te disait que c'était bobo.) Encore une fois, c'est cher pour la quantité, mais la qualité est là. Tu peux y manger pour moins de dix euros, de quoi te faire un petit snack sympa sur la terrasse du marché.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elisa Peyre (@elisapeyre) le

Les évènements

Si t'es amateur de musique, on t'invite à venir découvrir les concerts (musiques du monde le vendredi, jazz le dimanche soir, etc). C'est généralement sans prétention, par des petits groupes indépendants qui changent régulièrement. Une manière sympa de découvrir de nouveaux sons autour d'un pot, dans un joli cadre (particulièrement quand il fait chaud).

Sinon, il y a les Puces du Lez, qui ont lieu tous les 2e samedis du mois. Tu connais sûrement le principe des puces : des particuliers ou des artisans viennent vider leur garage et vendre leurs trésors dans un marché dédié. Tu peux d'ailleurs réserver un spot, si tu as toi-même l'envie de participer. Vraiment cool pour les amateurs d'objets anciens, ou si tu aimes simplement flâner dans ce genre de marchés. Plus d'infos ici.

Et enfin, le Marché du Lez propose très régulièrement des ateliers et des évènements en tout genre, pour les plus grands mais aussi les plus petits, avec un programme assez varié. On te laisse te faire ta propre idée !

Et sinon...

Il y les Halles du Lez, toutes récentes, qui ont ouvert cet été : un espace IMMENSE sur deux étages qui propose des bars de toutes sortes, plein de commerces différents, la vente de produits locaux, de l'artisanat...

Du superbe street art un peu partout dans l'espace du Marché du Lez,

Et enfin, un skate park pour les amateurs de skate, BMX, rollers (ya aussi des transats pour t'installer, si t'es pas du genre sportif).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tatiana (@bonjour_gisele) le

Infos pratiques

Le Marché du Lez se situe au 1348, Avenue Raymond Dugrand, à Montpellier.

En tram : arrêt Pablo Picasso (ligne 3). Prendre la ligne 3 direction Lattes / Pérols Etang de l'Or (en partant du centre).

En voiture : Autoroute A9, sortie Est (trois parkings disponibles, dont deux gratuits).

Horaires : la Brocante est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Les restaurants et food trucks sont ouverts tous les jours.

Fin des articles