Montpellier célèbre les 800 ans de la faculté de médecine, et c'est un sacré programme

© istock : cynoclub

2020 marquera l'année des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier. (Le 17 août, très exactement !) Et à cette occasion, la ville rendra honneur à cette institution mythique tout au long de l'année, au travers de multiples événements. On t'en a fait un petit récap' chronologique, histoire de te donner une idée de ce qui t'attend. Que tu sois un ancien de Montpellier ou un touriste de passage, ça devrait t'intéresser.

Un peu d'histoire

C'est à partir de 1181 que le seigneur de Montpellier autorise l'enseignement et l'exercice de la médecine au sein de la cité. Depuis, l'école s'est démarquée de par ses illustres résidents, et son grand succès au fil des siècles. Les 14e et 16e siècle en sont l'âge d'or avec plus de 4000 étudiants. Plus tard, au 18e siècle, les professeurs de médecine choisissent de continuer à enseigner clandestinement malgré l'abolition de l'université. L'école de médecine de Montpellier est officiellement instaurée dans les locaux de l'ancien évêché en 1795. Elle deviendra la faculté qu'on connaît en 1808. Elle est aujourd'hui la plus ancienne faculté de médecine encore en activité au monde !

C'est en l'honneur de cette histoire très riche, que la ville de Montpellier célébre son patrimoine avec un bel éventail d'événements.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Scioddities (@scioddities) le

1er janvier : Le tram se refait une beauté

Ce qu'on kiffe avec les tramways de Montpellier, c'est qu'ils reflètent toujours l'actualité de la ville. Et ça ne loupe pas : dès le 1er janvier, les plus grandes figures de la médecine de Montpellier seront mises à l'honneur avec un nouveau design. Rabelais, Nostradamus, Lapeyronie, on verra leur bouilles circuler partout dans la ville. Un petit aperçu juste en-dessous :

Toute l'année : des visites guidées (très) spéciales

Le plus intéressant dans ce beau programme, c'est que l'office de Tourisme proposera des visites guidées spécificiques dans les hauts lieux de la médecine de Montpellier. Les coins et recoins de la faculté de médecine, les lieux inexplorés du jardin des plantes, mais aussi des visites théâtralisées et jeux de rôles, des visites thématiques sur les grandes femmes du secteur... Autant d'expériences uniques, qui vont bien au-delà des visites classiques proposées à la faculté le reste du temps.

Du 28/02 au 31/05 : Art et Anatomie

Le musée Fabre et le musée Atger (situé au cœur de la faculté de médecine) se rejoignent pour construire une exposition sur les affinités entre médecine et art. L'étude de la médecine n'est en effet pas possible sans celle de l'anatomie, qui se traduit par un travail graphique de la représentation des corps. Les deux institutions mettent ainsi leur travail en commun pour proposer au public une exposition à la croisée des chemins entre art et anatomie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre (@_pnounou) le

Mai 2020 : L'appli Fabre & the City

Quand on vous dit qu'ils ont vu grand, on ne rigolait pas. En plus de l'expo, le musée Fabre proposera une nouvelle application pour (re)découvrir les monuments emblématiques de la médecine de Montpellier. Comment ça marche ? Eh bien, tu prends ton téléphone, et avec la géolocalisation, l'appli te propose des animations pour chaque lieu lié à l'histoire de la médecine et de la pharmacie de la ville que tu visiteras. Une immersion numérique dans le passé avec des mises en scène en trois dimensions de l'histoire du lieu, sur ton smartphone.

A partir du 17 août : expo à l'Hôtel de ville

Si t'es fana d'histoire, ou juste un peu curieux, l'hôtel de ville te donne rendez-vous le 17 août pour une exposition sur l'histoire de la médecine à Montpellier, en retraçant les passages de ses plus grands acteurs et de ses lieux emblématiques.

Des conférences, encore des conférences

Les plus assidus se réjouiront des nombreuses conférences qui viendront alimenter la célébration de cet anniversaire. Si les dates sont encore abstraites, les sujets abordés s'avèrent passionnants :

  • L'Agora des Savoirs organisera trois conférences sur l'intelligence artificielle, le coeur, et le mouvement du corps et des idées, qui se répartiront tout au long de l'année 2020.
  • Le centre d'art contemporain du MOCO proposera un colloque sur le lien entre médecine et art contemporain, en octobre 2020.

  • Le forum Futurapolis Santé se tiendra à la même période, et accueillera conférences et tables rondes à destination des particuliers comme des professionnels.

  • Le Conservatoire à rayonnement régional organisera une conférence sur le rapport du cerveau à la musique. La date n'est pas encore communiquée.

Fin des articles