Le nouveau jardin expérimental de Montpellier s'offre un parrain de premier choix

Le plus célèbre paysagiste français devient le parrain du jardin qui s'apprête à sortir de terre au sein de la Halle Tropisme.

Gilles Clément est le théoricien du « jardin en mouvement » et du « tiers paysage ». Le but étant de « faire le plus possible avec, le moins possible contre ». Il considère qu'un paysage naturel n'est « jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler ». Il a conçu le jardin du musée du Quai Branly à Paris, du château de Blois, celui aussi de l'école normale supérieure de Lyon. Une bien belle figure tutélaire donc pour adouber le nouvel espace vert dont va bientôt se doter la Halle Tropisme. Quel meilleur terrain d'expérimentation que ce tiers lieu bouillonnant de 2 000 m².

Tas de terre deviendra grand

La première pierre, ou plutôt, le premier « tas de terre », sera aménagé au cours du lancement du festival Métropolisme sous la savante houlette de Stéphane Place « Le Jardinier des villes » (Vergers mobiles sur les Berges de Seine à Paris) qui en sera le concepteur. Ce festival Métropolisme, parlons-en, s'interroge sur « la ville de demain ». Ce jardin expérimental s'inscrit spontanément dans le questionnement de la place de la nature dans l'urbain.

Jardin au naturel

Dans sa conception, tout sera élaboré à partir de la flore et des matériaux présents sur place. Loin des jardins millimétrés du château de Versailles, on parle ici de laisser libre cours au développement des espèces. « Un dessin en mouvement, jamais figé, au service du lieu de l’espace et du public » explique Stéphane Place. Le jardin est un projet à long terme. L'inauguration s'articulera autour d'une rencontre et discussion avec Stéphane Place en présence de Gilles Clément.

Un nouveau marché local

Allez, on termine en lâchant une info inédite : ce sera la première édition d'un nouveau rendez-vous hebdomadaire, le Marché paysan organisé par la Ferme Urbaine Collective de la Condamine. La classe !


Inauguration du Jardin Tropisme @ La Halle Tropisme

121 Rue Fontcouverte - Montpellier
Vendredi 04 octobre à 19h
Entrée libre
Plus d'infos

Fin des articles

Paramètres des cookies