Des concerts gratuits toute l'année au Conservatoire de Montpellier

De manière générale, les spectateurs de concerts de musique sont un peu toujours les mêmes : des musiciens, de afficionados du secteur, évidemment, et enfin les proches des talents sur scène (c'est systématique). Ce n'est pas souvent qu'on s'organise une soirée et qu'on se dise, "Tiens, et si on allait voir un concert de piano ce soir plutôt que d'aller au Rockstore ?". Mais la vie est faite de découvertes, non ? De nouvelles expériences ! Alors quand on a vu que le conservatoire de Montpellier organisait généreusement des concerts gratuits toute l'année, on s'est dit que c'était l'occasion de tenter le coup.

Fort d'artistes confirmés ou de jeunes talents sur le chemin de la gloire, le Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier (CRRM) est largement reconnu. Et, dans leur grande magnanimité, ils nous proposent, tout au long de l'année, des concerts gratuits pour venir se délecter les oreilles. Concerts de jazz, guitares, saxophones, violons, piano... Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Quelques pistes

On s'intéresse particulièrement au 'Midi Musique', qui nous emmène dans un musée pour redécouvrir ses collections en musique, avec par exemple une immersion dans l'auditorium du musée Fabre sous le thème du voyage (c'est le 15 janvier, note !). Ces concerts sont aussi l'opportunité de venir écouter des jeunes musiciens du conservatoire, qui proposeront des ensembles de cordes, mais aussi des ateliers de création avec des compositions de leur cru ; ou encore des musiciens plus confirmés et reconnus, qu'ils soient professeurs au conservatoire ou invités pour l'occasion.

En bref, il n'y a pas besoin de payer des mille et des cents pour écouter de la bonne musique et s'affranchir de ses habitudes. Et parce que c'est une réelle chance d'assister à de tels concerts gratuitement et librement, ce serait dommage de ne pas en profiter ne serait-ce qu'une seule fois. Tu peux retrouver ici tous les événements du mois de janvier, et l'agenda du conservatoire est par là !

Enfin, comme disait Louis Nucera : “Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime.” (Oui, on vient de trouver cette citation. Mais on l'adore.)

Fin des articles