La Comédie du Livre revient à Montpellier pour sa 35e édition, et quel programme !

undefined 18 février 2020 undefined 10h00

Sarah Tralci

Véritable ode à la lecture sous toutes ses formes, la Comédie du Livre revient cette année pour sa 35ème édition. Si l'année dernière, on mettait la Suisse à l'honneur, cette année, c'est la littérature croate qu'on vient célébrer. Rendez-vous du 15 au 17 mai sur la place de la Comédie pour (re)découvrir le célèbre festival montpelliérain.

La Croatie, un choix mûrement réfléchi

Si la Croatie est mise à l'honneur cette année, ce n'est pas un hasard : c'est en effet le dernier pays à avoir intégré l'Union Européenne, et aussi celui qui assure la présidence du conseil de l'UE du 1er janvier au 3 juin 2020. Ainsi, puisque la Croatie commence à se faire une place sur la scène européenne, mettons en lumière sa culture et surtout, sa littérature !

Vous pourrez découvrir des oeuvres reconnues et emblématiques, tout comme des étoiles montantes qui sont d'ores et déjà internationalement reconnues. Par ailleurs, la Croatie est un pays marqué qui a vu à la fois monter puis s'éteindre le communisme, et connu des guerres complexes comme la guerre de Yougoslavie ; des oeuvres d'écrivains de cette période seront également exposées.


Leïla Slimani a carte blanche

La gagnante du prix Goncourt 2016 sera l'invitée carte blanche de la Comédie du Livre. Elle avait remporté le titre avec son roman, Chanson Douce, la chronique glaçante d'une nourrice qui tuait les enfants dont elle avait la charge. L'auteure franco-marocaine nous fera ainsi découvrir certains de ses auteurs favoris et participera à quelques ateliers de son cru. Elle viendra par ailleurs présenter son nouveau livre, Le Pays des Autres, son premier roman depuis Chanson Douce.


Une programmation variée

Comme chaque année, les romans ne seront pas les seuls à être célébrés. Vous pourrez découvrir un espace consacré aux bandes-dessinées, mais aussi un espace de littérature jeunesse, avec des ateliers et des jeux variés pour les plus jeunes. Des maisons d'édition et des librairies venant de tout Montpellier viendront investir les stands de la Comédie du Livre, vous proposer tous leurs trésors et bien sûr, discuter bouquins avec vous jusqu'à plus soif. Les trois jours de festival seront le siège de conférences, concerts, débats, et maint frivolités pour les bibliophiles et autres curieux.

Pour suivre les prochaines actualités, vous pouvez suivre la Comédie du Livre sur leur site ou vous abonner directement à eux sur Facebook.