Top des galeries d'art indépendantes à Montpellier

Montpellier est truffée de galeries indépendantes. Un panorama très varié, où chaque structure porte sa spécificité et ses découvertes en fonction de son registre de prédilection.

N5 Galerie

La galerie Numéro 5 (N5 Galerie), située dans le quartier Sainte Anne est une boutique/galerie dédiée aux créateurs et artistes contemporains émergents ou confirmés. Dessins, illustrations, photographies et artisanat d’art font la singularité du lieu, toujours prompt à dénicher des univers étranges et insolites. Incontournable. « Les Bondieuseries » de Laure Boin valent véritablement le détour.

Prochainement : Laure Boin à partir du 5 novembre 2019

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 13h et 14h à 18h30
5 rue Sainte Anne - 09 81 05 39 75
www.n5galeriemontpellier.com

Le Lieu Multiple

Le Lieu Multiple est une galerie associative d’art contemporain, gérée par la même structure que la N5 Galerie (ci-dessus), l’association 2l2m. Cet espace est davantage consacré aux installations, aux expositions plastiques et aux expérimentations contemporaines. Abstraction, composition, expérience, tout y est pour les plus contemporains d’entre nous !

Prochainement : « Matsutake » par Clément Philippe et Anne Pons à partir du 7 novembre 2019

Pendant les expositions uniquement : les vendredis et samedis de 15h30 à 19h, sur RDV
3 rue de Moissac - 06 07 40 10 16
www.lelieumultiplemontpellier.wordpress.com

Galerie Annie Gabrielli

Depuis 2011, la galerie Annie Gabrielli se consacre à la photographie contemporaine. Cet espace épuré et modulable se prête à toutes les scénographies. Grands ou petits formats, chaque exposition est l’occasion d’entrer littéralement dans l’image. Les choix artistiques ne se cantonnent pas à un seul genre : « photographie documentaire ou « plasticienne » à divers degrés (conceptuelle, témoignage d’actions, de performances…) ».

Prochainement : Margaux Fontaine à partir du 17 octobre 2019

Du mercredi au samedi de 15h à 19h
33 avenue F Delmas (av. de Nîmes) - 06 71 28 53 24
www.galerieanniegabrielli.com

La Jetée

La Jetée est l’atelier/galerie né de l’association Mad Séries, éditrice du fameux projet éditorial Banzaï. C’est l’antre de la sérigraphie à Montpellier. Son espace galerie se consacre à diffuser des artistes peu connus du grand public francophone qui sont de véritables pépites iconoclastes issus de toute l’Europe et de bien plus loin, comme le Japon, par exemple. Une mine d’or pour tous les amateurs de cultures alternatives sans concession.

En ce moment : Frédéric Clavère, jusqu’au 18 novembre 2019

Ouverture mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h
80 rue du faubourg Figuerolles - 09 83 02 09 82
www.la-jetee.fr

Galerie Arterossa

Fouiller dans les bacs de la galerie Arterossa est un bonheur de découvertes ! Petits format originaux et sérigraphies de nombreux artistes montpelliérains truffent la sélection à des prix accessibles. Arterossa propose des cours, des ateliers et des stages d’arts plastiques toute l’année en plus d’accueillir sur ses murs les plus folles expérimentations. De l’exposition miniature du collectif Figure aux élucubrations illustratives et saignantes de Nils Bertho et Maxime Borowski.

En ce moment : Hyper Sudation par Nils Bertho et Maxime Borowski jusqu’au 11 novembre 2019

Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 21h30, de 10h à 19h le jeudi
14 rue Frédéric Bazille - 06 13 66 57 52
www.arterossa.com

Galerie Samira Cambie

Depuis mars 2016 la galerie Samira Cambie propose un tour d’horizon d’artistes contemporains novateurs. Ici la part belle est faite aux artistes inclassables. Les choix artistiques vont puiser dans un registre très vaste où se côtoient abstraction, figuration, sculpture…

En ce moment : Terra Incognita de Jean-Christophe Donadieu

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
16 Rue Saint-Firmin - 04 99 65 46 74
www.galeriesamiracambie.com

Galerie Nicolas-Xavier

Parmi les galeries dédiées aux arts urbains, la galerie Nicolas Xavier est résolument la pionnière. Elle est effectivement la suite logique d’une aventure au long cours dont le point de départ est le Montana Shop Galerie (distributeur de bombes de peinture). Le catalogue de Nicolas-Xavier est pointu et compile des signatures pionnières, elles aussi, à l’instar de Fode, Mad C ou Bault.

En ce moment : Variations : EGS, FODE & MADC jusqu’en novembre 2019

Ouverture mardi, mercredi, jeudi et samedi de 14h à 19h, le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h
2bis, rue Glaize - place des musées - 06 99 23 10 73
www.galerienicolasxavier.com

Galerie de l’Ancien Courrier

La galerie de l’Ancier Courrier est une véritable institution à Montpellier. Elle défend plusieurs artistes permanents, parmi les plus tutélaires de la région dont Magí Puig ou Jean Pierson, pour ne citer qu’eux. La sélection s’attache principalement à des « artistes peintres contemporains qui exaltent l’éclat de l’ombre et la lumière du Sud ». Figuration, réalisme et poésie au programme.

En ce moment : exposition collective : Le Soleil dedans

Ouverture du Mardi au Samedi, 10h30-13h30 et 15h-19h 
3 rue de l'Ancien Courrier - 04 67 60 71 88
www.galerieanciencourrier.com

Centre d’Art La Fenêtre

Le centre d’art la Fenêtre est une pépite à caractère d’intérêt public (ça devrait l’être disons.. !). Un lieu de culture indépendant qui s’engage sur la question de l’urbanisme. On y trouve des expositions et des événements autour des arts appliqués : architecture et urbanisme, design d’espace, design d’objet et design graphique, « pour une programmation qui favorise les sujets et les approches qui font société ». Edifiant !

A venir : A ma fenêtre – Virassamy (dans le cadre du festival Dernier Cri), du 1er au 4 novembre 2019

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
27 rue Frédéric-Peyson -04 67 64 23 90
www.la-fenetre.com

Le Bar à Photo

Le Bar à photo est une galerie associative dédiée à la photographie. On peut aussi y prendre des cours. Chaque année le Bar à Photo organise un Marathon photo, auquel tout le monde peut participer. Art, culture, société, voyage, les thématiques sélectionnées sont vastes et questionnent le monde dans lequel on évolue. Un vrai bon plan convivial.

Prochainement : Marie Burel du 23 octobre au 15 novembre 2019

Du lundi au vendredi de 14h à 18h
29 ter rue Lakanal (quartier Beaux-Arts) -06 64 41 57 26
www.baraphoto.fr

Fin des articles