00's. Les années 2000 s'exposent au MO.CO.

Damien Hirst Love Unparalleled 2001 Lustre ménager sur toile avec papillons 255,9 x 162,8 cm © Damien Hirst et Science Ltd. Tous droits réservés, DACS / Adagp, Paris, 2020

Quelle merveilleuse idée ! Une exposition qui rassemble tout un tas d'œuvres de tout un tas d'artistes internationaux dont le point commun serait d'avoir été produites entre 2000 et 2010. 00s. Collection Cranford : les années 2000, en gros c'est ça, et ça se passe du côté du MO.CO jusqu'à la toute fin du mois de janvier 2021. 

Plus de 80 œuvres de 44 artistes, tous les styles, de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photo ou encore de la vidéo, le tout mis en scène de manière chronologique et accompagné d'une frise ayant les mêmes propriétés, c'est à la fois simple et élaboré, et c'est ce qu'il faut pour tenter de présenter la complexité d'une décennie oubliée et encore trop proche de nous pour qu'apparaisse un axe de lecture évident. Le temps, donc, s'affirme comme seul guide d'un spectateur qui fait son chemin entre œuvres gigantesques, concepts artistiques expérientiels et actualité internationale. 

La multiplicité des mediums utilisés, celle des origines géographiques et culturelles des artistes exposés, de leurs âges, le nombre de toutes ces particularités forme un ensemble qui petit à petit prend forme dans l'esprit du spectateur, qui parviendra peut-être au terme de son parcours à dégager les contours tendanciels d'une décennie où l'art fait plus que jamais sens. 


Collection Cranford : les années 2000
Montpellier Contemporain (MO.CO.) 

Hôtel des Collections – Montpellier
Du 24 octobre 2020 au 31 janvier 2021
Plus d'infos


Fin des articles