La ville de Montpellier est-elle en train de devenir le nouveau Hollywood français ?

undefined 8 janvier 2024 undefined 13h35

Camille Miranda

Tout démarre en 2017 lorsque le groupe TF1, pour lancer "Demain nous appartient", décide de s'installer à Sète. Ils transforment une ancienne usine d'embouteillage viticole en studio de tournage. L'année suivante, France TV studio établit ses quartiers à Vendargues, au nord de Montpellier, pour produire "Un si grand soleil". 

4 plateaux de tournage sur plus de 16 000 m² d’espace

L'établissement de ces studios a engendré un véritable “écosystème audiovisuel” autour de Montpellier. De multiples entreprises spécialisées dans l'animation, des écoles dédiées aux métiers du cinéma, comme Travelling ou CinéCréatis, ont commencé à émerger. Une concentration de talents qui facilite alors le recrutement de main-d'œuvre pour les productions.

L’Hérault c’est plus de 2700 heures de soleil par an

Viens s’ajouter à ça un ensoleillement digne des jolies îles paradisiaques. Un atout majeur qui permet de tourner en extérieur sans craindre les aléas météorologiques. Et puis en plus, à la caméra, ça rend quand même vachement bien !

Une trentaine de réalisateurs qui créent plus de 20 épisodes par jour

Alors, Montpellier is the new Hollywood or not ? La ville et ses environs offrent des conditions idéales pour le tournage de séries télévisées. Avec la création du pôle de création cinématographique Pics Studio, Montpellier devrait renforcer davantage son statut de leader dans l'industrie audiovisuelle.