Un concept store de 120 m² entièrement dédié au chocolat vient d'ouvrir à Montpellier

undefined 7 juin 2024 undefined 14h18

Camille Miranda

C’est à San Francisco, il y a six ans, que Florent Behaegel découvre le concept Bean To Bar lors d’un déplacement professionnel. "J’ai été attiré par l’odeur, puis lorsque j’ai passé le pas de la boutique, j’ai adoré l’ambiance," se souvient-il. Le mouvement Bean To Bar, né aux États-Unis dans les années 2000, consiste à sourcer directement des fèves de cacao auprès de producteurs et à les transformer intégralement sur place. De retour en France, Florent rencontre Sophie, et ensemble, ils deviennent des habitués du Bean To Bar à Paris. Leur rêve de créer leur propre concept store se concrétise enfin à Montpellier !

La pureté du chocolat

Sur 120m², Ōme, ce lieu hybride combine une manufacture de chocolat, une cave à fèves de cacao, un chocolate shop (à l'instar des coffee shops), et une pâtisserie. Ici, tout tourne autour du chocolat dans sa forme la plus pure et noble. "C’est un lieu qui propose une nouvelle expérience au cœur du monde du cacao", explique Florent Behaegel. Les fèves de cacao sont exposées, triées, torréfiées, broyées et conchées sous vos yeux, offrant une transparence totale sur le processus de fabrication.

120 m² dédiés au chocolat

Le couple sélectionne une quinzaine d’essences de fèves de cacao aux profils aromatiques spécifiques pour fabriquer leur chocolat. "À la base, le chocolat, ce n’est que deux ingrédients : de la liqueur de cacao et du sucre" précise Sophie Paluel-Marmont. Pas d'arômes artificiels, de beurre de cacao ou de lécithine ici. Les inclusions, comme les amandes ou les noisettes, sont sourcées localement, dans un rayon de 200 km. Cette approche minimaliste et puriste distingue Ōme des chocolatiers traditionnels.

Un espace de dégustation convivial

À l’étage, une mezzanine propose une quinzaine de places assises pour déguster les créations maison : pâtisseries, chocolat chaud, jus frais de mucilage, sorbets à base de cacao et de chocolat. "Un lieu où l’on vient à toute heure dévorer du chocolat, déguster une pâtisserie, ou simplement se détendre" annoncent les fondateurs. Vous pourrez admirer l’intégralité du processus de transformation des fèves de cacao tout en savourant vos délices.

Une boutique résolument gourmande

Côté espace de vente, les amateurs de chocolat pourront faire le plein de tablettes "pur chocolat" ou avec inclusions, de pâte à tartiner, d’oranges confites enrobées, de mendiants, de chocolat en poudre, de poudre de cacao, d’infusions de cacao, de grué de cacao, et de coffrets gourmands. Des créations saisonnières viendront régulièrement enrichir cette gamme. Des événements et ateliers de fabrication sont également prévus pour animer le lieu de manière ludique et pédagogique.


Ōme

56 rue Saint-Guilhem - Montpellier
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h
Plus d'infos