Un déjeuner WTF dans une prison à Marseille

undefined 22 novembre 2023 undefined 09h08

Pia Dardare

Le premier restaurant ouvert au public dans une prison

C’est le premier restaurant en France à avoir ouvert ses portes dans une prison et s'être rendu accessible au public. Une véritable table bistronomique, qui contribue à la fois à l’inclusion sociale et professionnelle des détenus de courte durée ou en fin de peine.

Pour la petite histoire, l’espace où se situe aujourd’hui le restaurant était anciennement un espace de bureaux au cœur du quartier des femmes de la prison. Cependant n'ayez crainte, vous n’allez pas déguster votre repas dans un décor sombre et glauque, mais plutôt dans un bel espace à deux pas de la Calanque de Morgiou, avec une jolie vue, des matériaux et formes harmonieuses, des rideaux et des couleurs chaudes. Un vrai espace de partage et de créativité !

©Caroline Dutrey

C’est Carole Guillerm qui est à la tête d'une brigade de 3 professionnels de la restauration, assistée de 14 détenus en formation, en cuisine et en salle. Et comme l’objectif reste l’apprentissage, la carte est volontairement courte car on mise ici sur la cuisine du partage et de la transmission. Et qui dit restaurant en prison, dit absence d’alcool. Alors on oublie les mimosas et compagnie, mais ne vous en faites pas, les sirops, infusions, jus frais et naturels sauront faire passer la pilule facilement ! 

©Caroline Dutrey


Le projet

En France, 59% des personnes sortant de détention font l'objet d'une nouvelle condamnation dans les 5 années suivant leur libération. Moins d’une personne détenue sur trois a accès à un travail alors même que la plupart d’entre elles entrent en détention sans expérience professionnelle et avec un très faible niveau de qualification (plus de 90% n’a pas le niveau Bac). Or ce sont plus de 200 000 postes qui sont non-pourvus aujourd’hui dans le secteur de la restauration. C’est de ce constat qu’est née la bonne idée des Beaux Mets, pour créer une opportunité pour chacun de trouver sa place dans la société grâce au travail et aux rencontres ! 


Comment on y va ? 

Les réservations pour les fêtes de fin d’année sont ouvertes. Il faut s’inscrire au moins 4 jours avant le jour J, décliner son identité et avoir un casier judiciaire vierge pour accéder à l’établissement. Aucun téléphone, ordinateur, ou appareil électronique n’est autorisé : 100% déconnexion ! On vous garantit un déjeuner peu commun, ça c’est sûr ! 


Restaurant Les Beaux Mets

Traverse de Rabat, à 100m du croisement Trav. de Rabat
Chemin de Morgiou – Marseille 9e
Fermeture exceptionnelle pendant la semaine de Noël, donc du 23 décembre au 1er janvier inclus
Resérvations ici