Savoir où partir et à quel moment pour profiter au mieux de ses vacances !

undefined 24 mars 2022 undefined 13h00

Laura P

Mois de Janvier 

Maldives

Inutile de tergiverser, lorsqu'il s'agit des Maldives on pense tout de suite à l'eau cristalline à perte de vue et au soleil qui brille haut dans le ciel toute la journée. Et pour profiter de ces excitants attributs, la meilleure période pour fouler le sable blanc de ce chapelet d'îles au coeur de l'Océan indien semble le mois de Janvier.


Maldives - Konstik ©

Non pas uniquement parce qu'il sera jouissif de voir vos collègues et confrères frigorifiés face à votre quotidien ponctué de baignades dans les lagons turquoises mais parce qu'en janvier aux Maldives, les journées sont chaudes mais pas trop ! Rafraichies par une brise marine de saison, le temps y est parfait pour vous et pour les jaloux !

Norvège - Tromsø

Les aurores boréales sont à la Norvège, ce que les eaux cristallines sont aux îles, autrement dit, ce qu'on escompe par dessus tout. Et lorsque l'on carresse l'espoir d'observer les aurores boréales, le timing et l'emplacement jouent un rôle clé.
Ce phénomène féérique (voire mustique !) a davantage de chances de se produire durant le mois de janvier. À Tromsø, cette ville située à 350 km au Nord du Cercle arctique, les aurora borealis sont visiblent d'octobre à mars. Mais s'il nous faut choisir la période la plus propice, janvier reste le mois qui prédomine pour observer ce phénomène naturel qui bénéficie à cette période donnée, d'un ciel d'encre suffisament dégagé pour dévoiler son spectacle

 

Mois de Février

Canada - Ottawa

À Ottawa, le Bal de neige (un festival qui célèbre de diverses façons la vie hivernale) dure 2 à 3 semaines en février. Il permet aux habitants et aux touristes de tirer le meilleur parti d'un froid qui forcerait, en temps normal, à rester lové près de la cheminée.
Pendant le Bal de neige, tronçonneuses et burins sculptent la glace au coeur des parcs d'Ottawa, tandis que les enfants chahutent autour des traineaux à chiens et des animations autour de l'or blanc. Et si le froid vous fait vraiment trop peur, vous pouvez toujours opter pour le mois de Mai pour découvrir Ottowa. Une phase durant lequel le Festival canadien des tulipes recouvre la ville d'un million de fleurs. 

Cuba - La Havane

Les journées ensoleillées et sèches du mois de février savent mettre en valeur cette ville historique de la Havane.  Les soirées plus fraîches vous permettent de danser jusqu'à l'aube dans les clubs de salsa les plus intimistes du coin. 


La Havane  - Xavier Arnau ©

Épargné par la pluie, le mois de février promet de réveler toutes les couleurs flamboyantes des bâtiments emblématiques de la ville cubaine. La Capitale vibrante de Cuba bouge au rythme ensorcellant de la Tropicana. Une coutume née en 1939 qui remplit encore aujourd'hui les rues de centaines d'artistes prêts à en découdre avec les sonorités afro-latino les plus entraînantes. 

 

Mois de Mars

Népal - Himalaya

La majestueuse chaîne de l'Himalaya détient en son sein 9 des plus hauts sommets du monde. Partir y randonner en mars, lorsque le temps est doux et les rhododendrons à maturité, reste la meilleure option pour vous. Si l'Everest détient aujourd'hui une notoriété mondiale, son ascension reste inaccessible aux novices. Mais soyez sans craintes, un tas d'autres randonnés s'offrent à vous dans ce royaume des montagnes. 

Maroc - Marrakech

Les trésors cachés de la médina au coeur de la mystique ville de Marrakech s'apprécient mieux en mars lorsque les températures sont douces et la foule plus restreinte. Et croyez-voys, le taux de fréquentation est assez important lorsqu'il s'agit de visiter sereinement cette ville qui fourmille toute l'année.
C'est au départ de la place Djema'a el-Fna que tout se joue. Véritable microcosme à elle seule, cette place se fait le carrefour des charmeurs de serpents et des meilleurs vendeurs de harira (soupe traditionnelle de lentilles et de pois chiches).

Place Jamaa el-Fna à Marrakech (Maroc) - Kasto80 ©

De cette atmosphère crépitante, toutes les rues adjacentes se déploient pour laisser place à leur propre Univers. Les odeurs enivrantes deviennent alors vos meilleurs guides à travers les pyramides de dattes de medjoul, les jarres d'olives ou encore les lanternes en cuivre des souks. Marrakech est une ville qui s'expérimente plus qu'elle ne se conte. 

 

Mois d'Avril

Jordanie - Pétra

La douceur d'avril est capable de sublimer les façades de Pétra qui n'ont pourtant pas besoin de ça pour vous époustoufler. Cité de l'ancien royaume nabatéen, Pétra surpasse toutes les attentes en matière de spectacle.  

Al Khazneh à Petra (Jordanie) - Vovashevchuk ©

Cette ancienne cité perdue demeurée cachée du monde entier pendant plus de 500 ans est devenue aujourd'hui un site archéologique protégée. À Pétra, c'est presque un voyage initiatique qui s'offre à vous. En avril, Pétra ("rocher" en grec ancien) se pare de fleurs et la "ville rose" de Jordanie devient alors un temple de beauté inégalé.

Japon - Kyoto

Comment imaginer profiter des merveilles du Japon sans participer à la tradition du hanani qui consiste à observer les cerisiers en fleur lors de réunions familiales et bucoliques. Les évènements culturels organisés pendant le hanani sont sans équivalent.
Au-delà de cette prouesse naturelle qui vous permettra d'arrêter vos dates sur le mois d'avril, Kyoto détient bien d'autres richesses. Cette ville scindée entre une extrême modernité et de vrais élans de tradition, abrite pas moins de 17 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, avec 13 temples bouddhistes, 3 sanctuaires shintoïstes et le château de Nijo. C'est également au mois d'avril que les geishas offrent leurs plus belles danses.

 

Mois de Mai

USA - New York

À chaque période de l'année, New-York offre un nouveau spectacle. De la neige et de la féérie de Noël en décembre, en passant par les sublimes couleurs automnales de Central Park en septembre ou encore les nombreux festivals qui animent la ville en juillet, New York is always a good idea (= New York est toujours un bonne idée). Métropole fascinante, New York regorge de richesses culturelles, d'une gastronomie éclectique et demeure un indétronable temple du shopping


New York - GCShutter ©

La fin du printemps est l'un de moments les plus opportuns pour découvrir l'essence de la ville qui ne dort jamais. À cette période vous pouvez vous promener sous l'oeil de la statue de la Liberté sans vous soucier des températures. De l'Upper East Side et ses hôtels particuliers, au l'Upper West Side et ses galeries en passant par le marché de Greenmarket d'Union Square, New York vous promet plusieurs mondes en un. Attendez un mois de plus et vous assisterez à des festivités haute en couleur comme la Marche des Fiertés ou encore le  Puerto Rican Day Parade

Prague - République Tchèque

Le printemps est synonyme de musique dans la Capitale Tchèque . Si Mozart a affirmé "Mon orchestre est à Prague" c'est au mois de Mai que l'on s'en rend le plus compte. Lors du célèbre Festival de musique classique du printemps, les grandes formations internationales convergent vers Prague. Depuis 1946, ce festival acceuille l'élite des artistes internationaux et des orchestres symphoniques du monde entier. Le jour admirez la ville et le nuit profitez des multiples concerts. 

 

Mois de Juin

Espagne - Barcelone

En plus d'offrir des températures clémentes et supportables dans cette ville où le thermomètre peut rapidement virer au rouge, le mois de juin offre aux visiteurs un calendrier culturel bien rempli. Le long de la Rambla, la plus célèbre avenue de Barcelone qui relie le centre-ville à la mer, tout le monde participe à l'effervescence qui règne à cette période. 

Parc Guell à Barcelone (Espagne) - MasterLu ©

Pendant 3 jours, à la mi-juin, se déroule le Sónar, Festival des musiques électroniques, de l'art numérique et de l'innovation. Il se fait le point de raliement de la jeunesse du monde entier. Mais le vrai moment fort du mois de juin arrive le 23, lors de la Sant Joan, la Nuit du feu, quand le ciel de Barcelone s'embrase sous les feux d'artifice tirés depuis les collines. Traditionnellemnt les fêtards se jettent corps et âmes dans la mer après avoir assisté à d'immenses feux de joie.

Pérou - Machu Picchu

Le mois de juin offre un temps parfait pour randonner. Vous pouvez, à cette période, profiter des tous les sentiers même les moins empruntés comme la piste du Salkantay. Le Nevado Salkantay étant le sommet le plus vénéré de l'Empire Inca. Et si l'objectif principal de votre périple reste le Machu Picchu, on vous le garanti, la randonnée est aussi remarquable que la destination. Les paysages andins pailletés de neige vous font traverser une quinzaine d'écosystèmes différents. Orchidées, colibris, et vestiges archéologiques se partagent ces forêts humides qui semblent flotter au milieu des nuages.
Avril et septembre sont également des périodes idéales pour visiter cette région du monde. Les quelques averses effraient la plupart des touristes mais permettent aux fleurs sauvages d'éclore. 

 

Mois de Juillet 

Corse - France 

Il suffit de poser un pied en Corse pour comprendre pourquoi elle est surnommée "île de Beauté". Véritable paradis estival, la Corse offre des paysages voilés de légendes. La cuatrième île la plus vaste de Méditerranée est d'année en année plus populaire. Mais comment ne pas tomber sous le charme du radieux soleil qui la surplombe (surtout en juillet), de ses fôrets luxuriantes et de ses eaux cristallines. Les Maldives n'ont qu'à bien se tenir, les eaux Corse rivalisent sans soucis ! Et la chaleur de juillet vous donne un alibi parfait pour y faire trempette toute la journée. 
Mais l'île est loin de ne proposer que la baignade pour profiter au mieux de votre séjour. Une randonnée à cheval à Castagniccia, une balade artistique dans les rues de Bonifacio, ou encore une escapade sur la plage presque innaccessible de Saleccia, le choix est immense et sans hiérarchie.

Allemagne - Berlin

En juillet, Berlin porte fièrement l'étendard arc-en-ciel de la Marche des fiertés. Une parade qui se fait le point culminant d'autres fêtes de rue et défilés parmi les plus impressionnants et les plus convivaux d'Europe. Il règne sur cet évènement centré sur l'inclusivité, un vent d'acceptation.


Berlin - Bluejayphoto ©

De la tenue drag  au simple jean basket, venez comme vous êtes, le principal c'est de s'amuser. Une fois la nuit tombée, il sera temps pour vous de découvrir l'excentricité des nuits berlinoises.  

 

Mois d'Août 

Afrique - Mozambique 

Visitez le mozambique en août c'est assister au spectacle naturel de la migration des baleines à bosse et admirer les dauphins qui s'évadent. Longtemps resté l'une des destinations les moins connues du sud de l'Afrique, le Mozambique s'est progressivement imposé comme le paradis de la plongée. Sa magnifique côte, longue de plus de 2000km où s'enchevètrent des châpelets d'îles, abrite une vie marine trés riche.

Mozambique - Jay Roode©

Un des spots les plus prisés pour la plongée reste l'archipel de Bazaruto, là où la blancheur du sable se heurte presque violemment aux nuances de turquoise qu'offre les eaux d'un clarte rare.

Asie - Sri Lanka 

Le "train du thé" qui rallie Kandy à Ella vous offre un mélange subtil de paysages spectaculaires et d'hospitalité sri-lankaise. Les pluies s'y font plus rares en août et depuis votre wagon, vous pouvez admirer la nature dans toute sa splendeur. Cette ligne de train aujourd'hui mondialement connue permet d'arpenter un grand nombre de contrées en un temps record.
Les paysages s'y dévoilent avec une lenteur calculée et le trajet qui sur le papier dure une éternité semble ne durer qu'une minute. Des arrêts sont effectués dans des gares au charme suranné dans lequel on peut croiser des vendeurs ambulants aux friandises encore chaudes. Si vous ne devez prendre qu'une seule fois le train dans votre vie, c'est celui-là qu'on vous conseille. 

 

Mois de Septembre 

Angleterre - Londres

Dans ce pays où le soleil se fait rare, il semblerait que Londres soit un rayon de soleil. Capitale cosmopolite, elle vous fait passer d'un monde à l'autre, sans transitions et pourtant sans turbulences. À bord des célèbres bus à étages, vous traversez les Univers londoniens à une vitesse déconcertante. En Septembre, l'été s'achève mais l'énergie y est toujours aussi vive.
La plupart des musées de Londres sont gratuits et les parcs sont si nombreux que vous pouvez donner à votre périple la teneur qu'il vous plaira. On vous conseille également les marchés de genres résolument différents mais qui représentent à eux seuls, la diversité qui émane de Londres
Des pépites rétro punk de Camden Market, aux trésors des brocateurs de Portobello Road en passant par les gourmandises de Borough Market ou encore les fleurs de Columbia Road, même si vous les faisiez tous en un week-end, vous n'auriez aucunement sensation de déjà vu. 
Mention spéciale au food court géant qui s'installe chaque dimanche dans le quartier de Brick Lane.

Turquie - Côte Lycienne

En septembre, l'été se retire mais l'eau est toujours aussi chaude sur la côte lycienne. C'est le moment idéal pour une croisière paisible au large des falaises déchiquetées et des criques de galets de ce coin de Turquie encore peu connu.


Sentier lycien région de Kemer en Turquie - frantic00 ©

Le sud-ouest de la Turquie (car c'est de ça dont il s'agit) regorge de vestiges antiques, probablement plus que toute autre région du monde. Depuis des temps immémoriaux, conquérants, marchants et voyageurs ont arpenté ces formidables bâtisses qui se dressent sur des collines maintenant éboulées. Ces ruines aujourd'hui uniquement habitées par la flore et la faune locale, dominent la vue. Voguez au large ou jetez l'ancre dans un des villages charmants de la côte, c'est au choix. 

 

Mois d'Octobre

Hongrie - Budapest

Budapest est une ville à "taille humaine" dans lequel on peut pratiquement tout faire à pied (encore faut-il être un minimum sportif bien sûr). La monnaie locale rend cette ville particulièrement abordable autant d'un point de vue du logement que de celui de la vie sur place. De part et d'autre du Danube, la capitale hongroise propose deux villes en une. À l'Ouest vous pourrez flâner dans les rues médiévales et les palais impériaux de Buda


Budapest - Apostolos Giontzis ©

À l'Est, c'est le centre commercial et politique de Pest qui vous ouvre les bras. Les concepts underground  - Szimpla Kert - ainsi que les food courts moderne, c'est de ce bord là que vous pourrez en profiter aux côtés des locaux. Le mois d'Octobre n'étant plus la période la plus touristique mais encore relativement clémente en termes de températures. Eh puis après tout, vivre la vraie expérience de Budapest, c'est découvrir la vapeur d'eau qui émane des nombreux bassins des thermes marins en plein air, alors qu'il fait une température extérieur habituellement peu propice à la baignade. 

Italie - Toscane

En cette saioson des récoltes, les plaines toscanes affichent une lumière dorée absoluement incroyable. C'est incontestablement en Toscane que l'on trouve certains des paysages les plus romantiques du monde. C'est un voyage des sens (et surtout du goût !) que vous aurez le plaisir de vivre dans ce coin de l'Italie. Des ateliers de fabrication de pâtes à San Lorenzo, de la street food hors du commun à base de tripes à Florence, en passant par le marché de la truffe blanche en Novembre à San Giovanni d'Assi, chaque ville de Toscane a son festival culinaire (=sagre).
Enfin cette région d'Italie compte pas moins de 35 restaurants référencés au Guide Michelin. Si vous doutez encore du fait que vous allez essentiellement bien manger et bien boire durant votre séjour, on ne peut plus rien pour vous.

 

Mois de Novembre

Inde - Rajasthan

En Novembre, dans cette partie de l'Inde, la chaleur n'est plus écrasante, ce qui en fait le moment parfait pour découvrir l'héritage du sublime État du Rajasthan. Région majestueusement riche en palais grandioses et foules animées, le Rajasthan comble toutes les attentes des voyageurs en quête d'une splendeur dépaysante. Rien de plus typique que le train pour parcourir les paysages indiens. 

Fort d'Amber de Jaipur au Rajasthan - Adamkaz ©

De Delhi à Agra vous n'êtes pas près d'oublier ce que vous aurez eu la chance de voir depuis les wagons du luxueux Palace on Wheels. Dans ce royaume désertique, les forteresses surplombent les coloines, tansdis que les plaines et les jardins d'agrément habillent les paisaibles bâtisses au bord de l'eau. Au Rasjasthan, tout n'est qu'héritage d'une valeur inestimable.

Caraïbes - Bahamas

Au coeur de ce chapelet d'îles paisables, chaque île est différente. Visitez-les les unes après les autres, afin de comprendre à quel point elles ont à offrir, même la plus petite d'entre elles. Nassau, la capitale, avec sa pléthore d'hôtels et de restaurants, propose plages de sable fin et aventures aquatiques pour les jeunes et les plus motivés. De l'aqaubiking aux escursiosn en Sunfish, Cable Beach est l'épicentre du fun. Et une fois que vous airez votre dose de sensation forte, le coin vous offre un panel plutôt conséquent de plages où profiter d'un repos bien mérité. À dire vrai, toutes les plages son magnifiques mais peu rivalisent avec la plage de sable rose d'Harbour Island au nord d'Eleuthera. Une excellente manière de voir la vie en rose, tout en étant les pieds dans l'eau turquoise. 

 

Mois de Décembre 

Sydney - Australie 

Sydney est une ville cosmopolite où les cultures de presque tous les continents se mélangent. En décembre, elle accueille les festivités et le feu d'artifice le plus célèbre au monde. Au pied de l'Opéra à l'architecture reconnaissable entre mille ou encore sur la plage elle aussi mondialement connue de Bondi Beach, la Saint-Sylvestre à Sydney, c'est quelque chose ! 
La ville australienne propose de vous embarquer dans un torrent des festivités tout en restant dans la simplicité. Un barbecue et quelques bières en plein air sauront vous faire débuter l'année du bon pied. Métropole culturelle et postmoderne, Sydney en décembre met en scène son bord de mer et devient une des meilleures villes où faire la fête.

Finlande - Laponie 

Au mois de décembre en Laponie, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne vous promet pas des fêtes de fin d'année sous les palmiers. Mais il faut le reconnaître, personne ne fête Noël comme les Finlandais. Ils savent profiter mieux que quiconque des plaisirs glacés de l'hiver et acceuillent volontiers les visiteurs sur leurs lacs gelés et leurs pistes de ski. Dans ce paradis blanc, les rayons du soleil qui traversent les arbres semblent divins. 

Saariselka en Laponie (Finlande) - Delpixart ©

À Helsinki, véritable mélange du style nordique et du romantisme emprunté à l'Europe, au moins de décembre les guirlandes scientillent, les marchés bouillonnent et les chants et spectacles de Noël abondent. Et parce que vous n'avez pas décidé de braver le froid sans apercevoir la légende, la Laponie vous promet des instants inoubliables avec le Père Noël en personne !