Algarve, une destination de rêve entre vignobles et océan, à 2h20 de vol de Marseille

undefined 5 juin 2023 undefined 09h32

Laura P

Grâce aux deux vols hebdomadaires de la compagnie Ryanair, vous atterrissez à Faro, au sud du Portugal, en seulement 2h20. Sans escale, ce gain de temps vous permettra de profiter au mieux de votre séjour, même s'il ne dure que quelques jours.

Vue depuis la Cathédrale de Faro - LP ©
Vue depuis la Cathédrale de Faro - LP ©

À taille humaine, cette côte portugaise, ouverte sur l'océan, vous promet des moments magiques sans de longues distances à parcourir. Une fois de plus, c'est un réel avantage lorsqu'il s'agit de s'aventurer loin de chez soi sur une courte période.


De Olhão à Culatra Island : une vie qui s'autosuffit 

Quand on débarque dans un coin comme Faro, désormais à quelques heures seulement de Marseille, on cherche l'authentique, le vrai et le préservé. Et c'est à Olhão et plus particulièrement sur ses îles que vous allez le trouver ! L'île de Culatra (Ilha da Culatra en Portugais) est une île du célèbre Parc Naturel protégée du Ria Formosa.

île de Culatra
île de Culatra - LP ©

L'île est à quelques minutes de ferry pour 4€ ou d'embarcation privée pour environ 35€, de la ville d'Olhão, mais elle appartient administrativement à la Capitale. Cette île possède 3 villages : Farol qui abrite le baîtment le plus remarquable de l'île, construit en 1851, le Farol (=phare) do Cabo de Santa Maria, Hangares et Culatra

Farol
Farol do Cabo de Santa Maria - LP ©

Avec ses 400 familles et ses 900 habitants, elle fait aujourd'hui partie intégrante de l'histoire européenne. "Culatra 2030 - Communauté énergétique durable" est un projet sélectionné par le Secrétariat européen pour l'énergie propre sur les îles, faisant partie des 6 projets pilotes en Europe.

Vue depuis le Phare de Santa Maria
Vue depuis le Phare de Santa Maria - LP ©

L'objectif est de faire de Culatra une communauté autosuffisante en termes d'énergie, en utilisant exclusivement des sources propres et renouvelables. Cet engagement fort en faveur de la préservation des valeurs environnementales et de la durabilité est entre autres porté par Silvia Padinha, Présidente de l'Association des habitants de l'île.

Huître de Culatra - LP ©
Huître de Culatra - LP ©

Les huîtres produites et câlinées (on nous l'affirme sur place, c'est ce qui les rend si charnues et goûteuses !) par les femmes, pendant que les hommes partent à la pêche, ne sont ni vendues ni importées. Pour goûter à ces trésors, il faudra vous rendre sur place ou dans l'un des 7 restaurants de ce bout de terre extraordinaire. On vous conseille vivement la table de À do João où vous dégusterez les meilleures spécialités de l'Algarve et des fruits de mer inimitables, dont vous connaîtrez, pour une fois, sans aucun doute possible, la provenance !


Voguez le long des 200 km de côte dorée

Imaginez-vous sur un bateau si silencieux que vous n'entendez que le rire de l'eau qui passe et les vagues sur le rivage. Un bateau qui ne navigue pas dans un nuage de gaz d'échappement. Un bateau qui produit son propre carburant à partir du soleil tout en se déplaçant gracieusement à son amarrage. 

Côte Algarve
Côte Algarve - LP ©

Un bateau qui respecte les traditions, préserve l'avenir et ne pollue pas la nature... En Algarve, tout cela est possible avec les catamarans écologiques proposés au départ de la Marina de Portimão.


Grotte Algarve - LP ©

Sans bruit, naviguez le long de la côte dorée, de Portimão au Graal des instagrammeurs en herbe ou confirmés : la grotte de Benagil. Pendant le trajet, vous aurez l'occasion d'admirer les criques et les villages qui vous attendent à terre. Nous vous conseillons une halte à Carvoeiro, un petit village convivial où touristes et locaux cohabitent plutôt bien. Le Levels Beach Bar sera sans nul doute votre endroit préféré où vous poser !


Algarve : Pour l'amour du bon vin 

La région de l'Algarve est connue pour son ensoleillement (300 jours par an !) et pour son vin de qualité. Dans ce lieu comme coupé du monde, Morgado do Quintão, on découvre une bâtisse en pierre, des bougainvilliers en fleurs et un havre de paix pour ceux qui cherchent le repos et des moments épicuriens.

Morgado do Quintão
Morgado do Quintão - LP ©

À l'ombre des arbres, ce lieu de réception, gîtes et espace bien-être propose à ses convives de profiter des produits de la vigne. De la grappe à la bouteille, dans ce cadre atypique, le vin mûrit sous le soleil, permettant ainsi aux propriétaires du domaine de 60 hectares de produire chaque année un peu plus de ce breuvage presque sacré et tant recherché. De même acabit dans la région, découvrez aussi Quinta do Barranco Longo ou encore Quinta Dos Vales.

Morgado do Quintão
Morgado do Quintão - «  L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » - LP ©

De plus pour goûter la plupart des bons vins que l'on trouve dans ce coin du globe, on vous invite à apprécier les mets tradi mais extrêment gourmand du restaurant Veneza. Une fois le ventre bien rempli, vous aurez les épaules assez solides pour vous attaquer, si vous le souhaitez, à l'histoire de cette région. Au cœur du château de Silves, vous pourrez découvrir l'histoire de l'ancien royaume arabe d'Algarve. C'est entre les fortifications du Castilo de Silves que vous pourrez le mieux vous imprégner de l'héritage de l'ancienne capitale de l'Algarve (qui tire son nom du terme "Al Gharb" signifiant "l'Ouest" en arabe), avant de partir à la découverte des trésors da Capitale actuelle : Faro.

Silves
Silves - LP ©


Faro : entre gastronomie, artisanat et culture moderne

Faro possède 30 % de son territoire en Parc Naturel, composé d'un système lagunaire formé de flèches, d'îles et d'un labyrinthe de canaux qui constituent un espace privilégié et unique pour les activités nautiques.

Cathédrale de Faro
Cathédrale de Faro - LP ©

Malgré l'intérêt des voyageurs du monde entier, le Parc Naturel de Ria Formosa, a su rester un paradis préservé. Il offre un décor de rêve et de quoi fournir la plupart des restaurants, tous types confondues, en poisson, huîtres et coques fraîches ! Pour admirer la vue mer et à la fois profiter des plaisirs ruraux, on vous invite à vous attabler au rooftop de l'Hôtel Faro.

Hotel Faro - Lp ©
Hôtel Faro - LP ©

Central et ouvert, presque à 360°, cette table dévoile des mets raffinés mais authantiques. Pour séjourner, on vous conseille le 3HB Hotels, design, moderne et au plein coeur du centre-ville. Pour en apprendre davantage sur Faro et de manière plutôt ludique, direction le Faro Story Spot, au pied de la sublime Cathédrale de Faro, qui vous offre, si vous grimpez à son sommet, une vue remarquable sur le Parc Naturel du Ria Formosa.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel 3HB Faro (@3hbfaro)


Entre Nature et sports nautiques, gastronomie, vins et histoire, l'Algarve est indubitablement une destination qui conviendra à tous les types de voyageurs. Cette région, finalement pas si éloignée de chez nous regorge de secret qu'on vous invite grandement à découvrir par vous-même !