Carlotta With, l'incontournable restaurant-épicerie végétale du quartier Vauban

  • Laura P
  • Veggie
  • Publié le 27 Septembre 2021 à 17h00
Carlotta With ©

Végétale sans être complètement végétarienne cette adresse semble comme une vraie extension de votre maison. Perchée sur les hauteurs du quartier de Vauban, une terrasse qui défi les lois de ascencionnel de boulevard Notre-Dame, Carlotta With propose aux habitants du quartier comme de plus loin, un pur moment de saveurs, de chaleur et de bonheur.  

Ce n'est pas faute de le dire, chez Carlotta With, on vous reçoit comme à la maison. Enfant du quartier, Charlotte Crousillat hérite de son goût pour la cuisine de sa grand-mère Maria qui lui inculque la générosité, l’art de recevoir et la conviction du fait-maison. Quant à son goût pour le green, le sans-gluten et les belles assiettes, bien présentées, c'est à sa mère qu'elle les doit.
Pleine d'ambition, elle décide en 2016 de lancer son propre service traiteur. Grâce à lui, elle met un pied dans le grand bain et va disséminer du cool et du green dans les évènements de la région !

Du bistrot de quartier à Carlotta With

Quelques années plus tard et un coup de cœur pour le vieux bistrot du coin en prime, elle se lance dans une nouvelle aventure. Charlotte décide de poser ses casseroles dans le local qui deviendra son repaire et celui du tout Marseille. Elle y met à nu les murs autant que les tendances culinaires pour ouvrir Carlotta With, où elle distillera une cuisine maison, végétale, inspirée de ses origines italiennes, et de Chefs du pourtour méditerranéen...


Ouvert il y a trois ans, le restaurant de Charlotte Crousillat s’impose rapidement comme le hotspot du quartier de Vauban. Avec une cuisine à l'époque rarement explorée par les Chefs marseillais soit du « green » bien pensé, de la générosité bien calibrée et du tout-maison qui dépasse l’entendement. Le tout dans une architecture urbaine à la new-yorkaise, béton ciré et bar en maille d’acier entre les murs bruts.

Carlotta With : Tendance veggie mais pas exclusive 

Carlotta With se veut végétale sans nécessairement se ranger dans la case définitive du restaurant végétarien. Dans l’assiette, le végétal brille et prend (presque) toute la place sans s’enfermer dans les diktats du « sans », du « 100% ». Après tout, vous êtes chez Carlotta... « avec » !

Les produits d’origine animale issus de circuits courts s’invitent ainsi avec parcimonie sur la carte, dévoilant un lien étroit avec les producteurs, qui partagent les mêmes valeurs. Les classiques de la carte sont des incontournables : shakshouka, babaganoush de courgettes, Carlotta césar, végétarienne à l’aubergine panée, cheesecake vegan au sésame noir...

Ne jamais se reposer sur ses lauriers 

Charlotte fait partie de ces femmes qui repoussent les limites, qui ne se contentent pas du bien mais qui veulent le meilleur.  Aujourd'hui Carlotta With n'est plus seulement un (très bon !) restaurant mais également le temple des produits concoctés avec amour à emporter toute la journée, une épicerie façon « apothicaire food » et un bar qui mène la danse à la nuit tombée.
Au deli, de 8h à 22h, on vient shopper de la viennoiserie maison aux focaccias (maison elles aussi) en passant par des jus de fruits frais, le pain noir au zaatar, la pâtisserie sans gluten ou les tartinades de légumes frais.

L’épicerie Carlotta, ou le « eat-fond de placard », c’est l’essentiel pour cuisiner ou recevoir chez soi comme il se doit. L’épicerie s’étale en bocaux et en vrac pour présenter toute la sélection de produits « bons » avant tout - pour la planète comme pour le corps. 

Geek des étiquettes et du « scoring », Charlotte Crousillat scrute chaque produit qu’elle source, de l’histoire à la fabrication en passant par les ingrédients, la cuisson ou le transport. Ici, comme pour le restaurant, pas d’extrémisme du bio, du local ou du sans-gluten, l’épicerie marie les labels avec le meilleur des produits bruts (ou peu transformés) des terroirs alentours, sans prétention.

Des élements que vous êtes suceptibles de retrouver à la nuit tombée, quand le bar de chez Carlotta se la joue minimaliste dans l'assiette et cocktails d'alcools oubliés dans les verres.
Vous l'aurez bien compris, du petit-déjeuner, au lunch, en passant par le goûter, l'apéro ou bien le brunch, Carlotta with cultive le plaisir de recevoir dans un quartier qu'elle aime incontestablement autant que ses convives. 

Carlotta With 
84 boulevard Vauban - Marseille 6e
Restaurant - deli - épicerie
Ouvert du mardi au dimanche
De 8h à 19h
Plus d'infos

Fin des articles