Les classiques de l'été à l'Institut de l'image

undefined 21 juillet 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Des fauteuils moelleux, un air frais qui plane dans la pièce, et surtout, un film sur grand écran. Après vous avoir parlé de ciné en plein air et de la joie de mater un film dans la douceur de la soirée, on vous parle d'un cinéma à la pointe de la rétrospective et de l'ambiance climatisée : l'Institut de l'image et son programme d'été !

Pour ceux qui aiment de temps à autre se mater un bon classique, fatigués des blockbusters, ça se terminait souvent par un film en VHS retrouvé chez mamie sur une bonne vieille télé, et pour les moins chanceux, à tubes qui plus est ! D'autres, plus technologiques, téléchargent des versions hasardeuses niveau qualité de leurs classiques préférés. Eh bien sachez chers amis que toutes ces galères sont terminées. Pour ceux qui ne connaissent pas cette institution aixoise pour cinéphiles, on vous présente l'Institut de l'image. Cette association, créée en 1985, élabore une programmation destinée à revisiter l’Histoire du cinéma sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Un vrai bonheur pour les curieux, ou les passionnés, qui découvrent ou redécouvrent des trésors du cinéma dans les meilleures conditions : écran géant et copie neuve numérique dans la salle Armand Lunel (même bâtiment que la bibliothèque Méjanes).

institut 2

Jusqu'au 31 juillet, on se précipite pour aller voir des pépites du cinéma avec une programmation faite de contrastes, en noir et blanc et en couleurs. On pourra se délecter de comédies hollywoodiennes ("L’Extravagant Mr Ruggles"), soviétiques ("La Prisonnière du Caucase", une rareté), et italiennes ("Le Grand embouteillage"). On sera en haleine devant des films noirs comme "Les Tueurs" et son remake, "À Bout portant", mais aussi "Un Frisson dans la nuit", le premier film réalisé par Clint Eastwood. On regardera l'indispensable thriller politique ("Chronique d’un homicide"), ou encore du cinéma fantastique anglais ("Les Innocents", "L’homme qui venait d’ailleurs" avec David Bowie).

En plus, on ne déboursera que 6 euros 50 pour un plein tarif ou 5 euros 50 pour un tarif réduit, pour s’immerger avec délices dans une ambiance d’antan grâce à ces classiques du cinéma, le tout au frais, évidemment!

L'institut de l'image 8 - 10, rue des Allumettes - Aix-en-Provence Tél. 04 42 26 81 82