Une nuit entière dédiée à la science-fiction à La Ciotat

undefined 27 juillet 2016 undefined 00h00

melodie

Du coucher du soleil à son lever, le cinéma Eden -Théâtre de La Ciotat propose ce samedi de (re)voir quatre grands films de la science-fiction. Avis aux amateurs la nuit risque d’être très courte, mais riche en belles images.

Samedi la nuit sera blanche, mais en technicolor. L’Eden-Théâtre de La Ciotat organise une nuit entièrement dédiée à la science-fiction. Le cinéma, qui a notamment vu naître artistiquement les frères Lumière, propose un véritable marathon filmique résolument tourné vers le futur. Quatre projections se succéderont de 21h30 à 6h du matin, de quoi faire oublier aux spectateurs le temps et l’espace.

Le cinquième élément de Luc Besson ouvrira le bal. Nommé aux Oscars et aux César, c’est en France, que le film remportera trois statuettes, même si le succès sera planétaire. Dans un mode coloré et sans espoir, un héros (Bruce Willis) est prêt à tout pour sauver l’humanité, pour cela il doit découvrir le cinquième élément.

Si Mars Attacks ! de Tim Burton est paru la même année - 1997- que Le cinquième élément, ici c’est une certaine folie frôlant avec le ridicule qui s’en dégage. La planète Terre est chamboulée par l’arrivée imminente d’extraterrestres. Malheureusement, ces petits bonshommes verts là ne sont pas pétris de bonnes intentions.

Matrix de Lana et Lilly Wachowski, pionnier du genre « cyber film », ce premier opus a raflé en 2000 toutes les grandes récompenses américaines dont quatre Oscars et deux Bafta. Un jeune informaticien ( Keanu Reeves), est contacté par ce qu’il pense être un groupe de hackers. Mais très vite ces personnes lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel visant à garder les êtres humains sous contrôle.

Pour clôturer la soirée, Seul sur Mars de Ridley Scott sera projeté. Lors d’une expédition sur Mars, un astronaute (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers. En réalité, il a survécu et se retrouve seul sur une planète hostile, et tente par tous les moyens de contacter la planète terre située à 225 millions de kilomètres de là.

Pour se remettre de ses émotions, un petit déjeuner sera servi à la fin des projections dans la cour de l’Eden.  De quoi retrouver doucement la lumière du jour après une plongée cinématographique aussi intense.

A savoir: le cinéma Eden-Théâtre reconduira l’expérience le samedi 20 août avec pour thème les super-héros.

Nuit de la science-fiction
Samedi 30 juillet de 21h30 à 6H
Cinéma l’Eden-Théâtre - La Ciotat
4 films + une boisson + le petit déjeuner: tarif plein: 20€ / réduit 15€

Texte: Pauline
Photo: senscritique.com