Le Delta festival : debrief et interviews

undefined 1 juillet 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Le delta Festival, c'était l'événement à ne pas louper ce week-end. Sur les plages du Prado à Marseille, une scène, des activités sportives, des associations étudiantes, un espace VIP aux airs de balcon sur la mer, et un line-up au top. Évidemment le Bonbon était là pour suivre ce festival étudiant. Alors pour ceux qui ont raté le coche ou pour ceux qui veulent se remémorer des bons moments, on va vous faire le debrief des festivités. Interview de Tez Cadey, de Blonde, et discussion rapide avec Hodor... Attention, voyage en immersion au Delta Festival.

On est arrivés vers 17h00 sur les lieux. En rejoignant le festival, on a croisé tout un tas de personnes peinturlurées de couleurs fluo et tout le monde en maillot. Le ton était donné : fiesta, été et légèreté, le tout dans une ambiance carrément festive. Avant de pénétrer dans l'enceinte du festival à proprement parler, on a traversé le "off" de l'événement. Toutes les associations étudiantes s'étaient donné rendez-vous pour animer la pelouse du Prado. Des jeux gonflables de toutes sortes étaient installés. Glissade, sphère en plastique géante qui roule et te remue dans tous les sens, petites bulles en plastique pour parties de foot d'un nouveau genre, élastiques, il n'y avait qu'à choisir. Et malgré la chaleur qu'il faisait samedi, un vent de fraîcheur soufflait sur la pelouse du Prado.

DSC03211

Une fois à l'intérieur, on a rencontré l'équipe du Delta qui malgré leur jeune âge avait presque tout de vrais pros de l'événementiel musical. On a apprécié l'accueil, et on s'est mis au boulot. Au programme, interview de Tez Cadey, du duo de Dj's anglais Blonde, et rencontre informelle avec Kristian Nairn alias Hodor. On vous raconte tout !

DSC03214

Après avoir assisté au set enthousiasmant et festif de Tez Cadey, notamment avec Seve, on s'est glissé en coulisses pour interviewer ce jeune Dj d'à peine 21 ans. On a découvert un mec simple et réservé, passionné de musique et pas prise de tête.

tez cadey

Le Bonbon : Bonjour Tez. Tout d'abord félicitations pour ta performance. Tu nous a scotchés. Alors, on est bien à Marseille ?

Tez Cadey : Merci. Content que vous ayez apprécié. Ouais on est plutôt bien à Marseille, il fait chaud, il fait beau et le public est assez sympa.

LB : Comment es-tu venu à la musique ?

TC : J'ai commencé par le piano et le conservatoire, une formation classique, et je n’appréciais vraiment pas tout ce qui était musique électronique. Et puis un jour, un peu contraint, je suis allé dans un rally, il y avait un Dj qui passait du son électro, pourtant assez commercial, et j'ai eu comme une révélation. Là je me suis dit que je voulais faire de la musique et je me suis rapidement mis à la production.

LB : Quelles sont tes influences musicales ?

TC : J'aime les artistes comme Justice ou ceux de chez Ed Banger Records. J'aime aussi la pop, et cet état d'esprit selon lequel on est censé décoller en 3/4 minutes, format standard de ce genre musical. La chanson "Blurred Lines" en est une bonne illustration pour moi. J'adore aussi Marvin Gaye, la soul et le funk, et la future house... on peut dire que mes influences sont variées et ça se ressent dans mes sets qui sont assez éclectiques.

LB : Alors, justement, en parlant de tes sets, comment fais-tu ta musique ?

TC : Je fais pas mal de production. Ça me procure une grande liberté musicale. En ce qui concerne mes sets, je les vis un peu comme une performance. Je suis très attentif à la réaction du public, et je construis mon set au fur et à mesure pour emmener le public avec moi. Je veux que ma musique soit libre et dansante et que ceux qui l'écoutent soient embarqués dans une sorte de vibe musicale.

LB : Comment tu vois l'avenir ?

Finir mon école d'ingénieur, il ne me reste plus qu'un an d'études. C'est un peu mon filet de sécurité. Et puis, en ce qui concerne la musique, je voudrais encore progresser. Faire un album complet serait super, ainsi qu'un live seul et même une tournée, ça serait vraiment cool. Et puis pourquoi pas créer un label un jour.

Merci beaucoup Tez Cadey, juste une dernière question, c'est quoi ton bonbon préféré ?

Je suis pas très sucré, je dirais donc une sucette au foie gras avec peut-être de la confiture de figue et un peu de gros sel !

tez cadey 2

On a passé un chouette moment avec Tez Cadey, et comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, on a été stupéfaits de voir que son manager c'est Sébastien Roch, plus connu sous le nom de Cricri d'amour (#Hélèneetlesgarçons) !!  Après cette rencontre, on a fait la fête au son de Faul, Milk and Sugar et Blonde qu'on a interviewés après leur show. Blonde c'est un duo de Dj's, Jacob Manson et Adam Englefield, venu tout droit de Bristol. C'est éclairé grâce à l'iPhone d'Adam que le Bonbon a mené l'interview dans un coin sombre des backstages. Encore Merci Adam !

blonde

Le Bonbon : Comment allez-vous ? On est bien à Marseille ?

Blonde : Oui on est bien à Marseille, le public est assez cool. La mer, le soleil et la chaleur. On a visité Notre-Dame-de-la-Garde, on a trouvé la vue magnifique et le lieu très beau.

LB : pourquoi ce nom, Blonde ?

B : On voulait un nom qui évoque l'été, la fête et la légèreté.

LB : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

B : Chacun de nous avait sa propre pratique, et on était tous les deux youtubeurs. J'ai découvert le travail de Jacob, on s'est mis a échanger, et puis on s'est rencontrés, et Blonde est né.

LB : On a remarqué une grande influence des années 90 dans votre musique, on a notamment entendu Gal dans votre set ; vous l'expliquez comment, parce que vous êtes assez jeunes, pour avoir connu les 90's ?

B : C'est vrai qu'on était assez jeunes puisqu'on a seulement 25 et 24 ans. Mais les années 90 incarnent pour nous une époque plus libre, plus honnête et avec plus de possibilités que les années 2000. Nos parents écoutaient ces musiques à la radio, et c'est resté en nous comme une influence majeure. Et puis en ce moment en Angleterre, c'est un peu la renaissance de années 90 comme tendance artistique.

LB : Comment décririez-vous votre style musical ?

B : De la house, définitivement, celle de Détroit ou de Chicago. On aime qu'il y ait des vocales, et que notre musique fasse danser les gens.

LB : Merci beaucoup les garçons pour cette interview, une dernière question pour conclure. C'est quoi votre bonbon préféré ?

B : Chocolate peanut butter cup (en même temps) !

Hodor et Mélanie du bonbon

Voilà, après tout ça, il était déjà tard, on a tout de même eu le temps de croiser Kristian Nairn, Hodor de "Game of Thrones", après sa performance à faire danser un marcheur blanc. Pas le temps pour une interview, mais on a pu poser à ce géant très sympathique La question... et ses bonbons préférés sont les maltesers!