WeRECY, la première plateforme qui te récompense quand tu recycles

undefined 4 juin 2021 undefined 08h00

Laura P

« Mon jean invendable sur VINTED… j’en fais quoi ? », « Mon téléphone des années pop… je le jette où? », « Ma combinaison en Néoprène toute craquelé… j’en fais quoi ? » Toutes ces questions ne resteront désormais plus sans réponses. Grâces à l’application WeRECY, nos vieilleries vont trouver une seconde vie !

Marseille comme ville pilote  

Le lancement de l’application se fera dans un premier temps sur Marseille. En effet, sur le territoire de Marseille Provence, on trie 3 fois moins qu’au niveau national… #shameonus

Un challenge parfait pour cette nouvelle application pleine de bonnes intentions écologique. C’est dont 50 boutiques de proximité sur Marseille qui sont partantes pour le lancement de WeRECY ! Une application novatrice qui cache une équipe « convaincu(e) que l’incitation financière et/ou émotionnelle sera plus rapide et performante qu’une politique punitive bien trop souvent employée. » .

Inciter les particuliers à recycler (mieux)  


La volonté de recycler est bien présente dans les consciences, il suffit juste de l’aiguiller un peu. Souvent on jette aux ordures nos vieux objets juste par manque d’informations sur les modalités de recyclages adaptées. Inciter les particuliers à déposer leurs objets recyclables dans les commerces de proximité en échange d’une récompense financière et/ou émotionnelle : c’est le triptyque gagnant.
« On récompense le consommateur, on fait connaître les boutiques de proximité engagées et on revalorise les déchets promis à l’enfouissement ! »

Quelques chiffres clés  

30 millions c’est le nombre de vieux téléphones qui dormait dans les tiroirs des Français.

15% c’est le maigre pourcentage des 25 millions de téléphone sur le marché qui sont ensuite recyclés.

0,1% c’est le pourcentage de textiles collectés en Europe retransformés en matières premières, contre 4 millions de tonnes jetés.

2600 c’est le nombre de kilos de vêtements qui sont brûlés ou enfouis chaque SECONDE dans le monde…

70% des déchets d’Équipements Électriques et Électroniques échappent toujours aux filières officielles. 

100% c’est le nombre de personne qui devrait réaliser l’importance du recyclage à la lecture de ces chiffres !