Un Marseillais récolte plus de 20 000 euros pour la défense des éléphants

Sébastien Duffillot

Depuis Marseille et en une quinzaine de jours, Sébastien Duffillot a récolté 22 222 euros grâce à une cagnotte lancée en ligne. Une initiative encourageante pour la défense des éléphants du Laos.

Son objectif était de 80 000 euros. Mais en seulement deux semaines, Sébastien Duffillot a déjà réussi à recueillir 22 222 euros. Une somme considérable qu'il a récoltée grâce à sa cagnotte lancée en ligne. Fervent défenseur de la cause animale et essentiellement celle des éléphants du Laos, le Marseillais le sait, « tout avance pas à pas ».

Sébastien Duffillot est aussi directeur d'un Centre de Conservation de l'Éléphant au Laos et est à la tête de l'association « Des Éléphants et Des Hommes ». Les fonds qu'il a récoltés ont pour but de venir en aide au Centre laotien afin de régler une partie de leurs charges de fonctionnement. Un établissement qui lui tient à cœur, dans un pays où l'éléphant revêt une importance symbolique, culturelle et religieuse.

« Une relation avec l'homme vieille de plusieurs millénaires » 

Le Marseillais a vécu 22 ans au Laos, qu'il a surnommé « le pays du million d'éléphants ». « C'est une rencontre avec les cornacs du district de Hongsa au nord du Laos qui m'a donné envie de m'investir dans la conservation de l'éléphant », explique Sébastien à Faune Sauvage. « Avec sa disparition, c'est une relation avec l'homme vieille de plusieurs millénaires qui risque de disparaitre ».

Avant le confinement, Sébastien Duffillot devait exposer ses plus beaux clichés d'éléphants. Une exposition qui aura tout de même lieu un peu plus tard, à Marseille. En attendant d'obtenir les 80 000 euros nécessaires de la collecte, ses équipes sont en permanence occupées, apportant quotidiennement soins et attention aux trente-quatre éléphants du Centre. « Disposer d'un tel « outil » pour sensibiliser le public et les gouvernements à agir pour la sauvegarde des écosystèmes était une vraie chance ».

www.gofundme.com

Fin des articles