« La Fermière » : production locale et familiale de succulents desserts lactés

undefined 16 avril 2021 undefined 11h04

Laura P

La Fermière est ce qu’on pourrait appeler le producteur de la « crème de la crème » des desserts. Soigneusement nichés dans ces généreux pots en verre ou en terre cuite emblématiques, les recettes La Fermière sont à tomber et disponibles en supermarché !

« La Fermière est une entreprise hybride, à mi-chemin entre l’artisanal et l’industriel. Nous sommes aujourd’hui en capacité de produire en grande quantité mais toujours en se servant chez des producteurs locaux à taille humaine. », déclare Tina Tarpanian.

De père en filles

En 1952, à peine débarquée sur le marché laitier, La Fermière participe à la démocratisation du yaourt en tant que dessert à part entière au travers de recettes traditionnnelles confectionnées à base d’ingrédients précisément choisis !

Et c’est exactement pour cette dimension humaine et cette valorisation du terroir que Jean-Jacques Tarpinian, 50 ans plus tard, choisit de reprendre la marque.
Depuis 2000, Jean-Jacques et ses deux filles Laura et Tina, respectivement son bras droit et sa chargée de communication avancent main dans la main, tout en respectant les valeurs établies depuis la création de La Fermière : l’humain, le goût du vrai et la tradition dans sa plus parfaite exécution.

Exigences et recettes de grands-mères

À chaque étape de production c’est l’humain qui prime. Dans les coulisses de l’entreprise, la fabrication respecte les techniques artisanales, voire même ancestrales. De l’infusion de la vanille pour l’iconique « Yaourt ferme à la vanille », à la cuisson du riz camarguais pour le tout aussi célèbre « Riz au lait », à la fermentation naturelle du lait pour toutes les recettes, tout est toujours exécuté sous l’oeil d’un expert en la matière.

En amont de cette fabrication respectueuse des techniques artisanales, la sélection des matières premières est tout aussi rigoureuse, à commencer par celle du lait.
Ingrédient phare de La Fermière, il est 100% français et collecté auprès de petites fermes laitières (35 vaches en moyenne) dans les Alpes françaises. Avec son site de traitement du lait situé à Gap (Hautes-Alpes), l’entreprise s’assure la meilleure qualité de lait et s’engage à garantir la juste rémunération des éleveurs partenaires.

Et parce que le meilleur lait mérite seulement les meilleurs ingrédients du plus local (riz de Camargue, sucre et œuf de plein air français…) au plus exotique (Chocolats Pure Origines et Cacao-Trace pour la plupart, vanille de Madagascar, Mangues Alfonso et Késar d’Inde...), La Fermière apporte une très grande minutie dans le sourcing de ses ingrédients et producteurs.
Depuis 2015, la marque travaille à la suppression totale du plastique dans ses emballages. Les petits pots sont recyclables et réutilisables (les collectionneurs de reconnaîtront) à l’infini.

La Fermière éveille nos mémoires culinaires, ravive les trésors de nos grands-mères et éduquent, comme cheffe de famille, le goût de nos enfants.