Diaporama : Marseille comme vous ne l'avez jamais vue

© DR

Marseille, l'une des plus vieilles villes de France. Fondée par les Grecs, il y a un peu plus de 2600, la cité phocéenne regorge d'un patrimoine historique et culturelle très riche. Ville "en perpétuel chantier", elle se démarque aussi par son urbanisme et son architecture. Nous nous sommes replongés dans ses archives pour ressortir des photos d'époques dont certaines datent de la fin du XIXème siècle. 

Publié en 1869 par le photographe Édouard Baldus (1813-1889) ce premier cliché représente une vue de l’entrée du Vieux Port de Marseille. On y voit nettement la forêt de voiliers qui, en ces temps de début d’industrialisation, essaimaient le port et chargeaient d’importantes cargaisons destinées à la Méditerranée. Rappelons aussi que c’est par ce port que s’est introduite la Peste en 1720.

Photo du Vieux-Port depuis l'ancien transbondeur. A gauche d'abord la rue de Galinière, puis les rues Moïse et Tamaris (coin de Cabries, l'immeuble haut et foncé), ensuite la rue Radeau (peu visible) avant le décrochement de la rue Lancerie.

Le Vieux-Port, toujours, depuis la rue Coin-de-Reboul. 

Plus récemment, depuis le quai des Belges. 

La corniche, elle avait déjà drôlement de la gueule dans les années 60. 

Malmousque, le plus bel endroit du monde (au moins). 

Il y avait moins de circulation autour du rond-point du Prado, à l'époque. 

L’Hôtel de Cabre, appelé aussi maison de l’Échevin de Cabre, est la plus vieille maison encore visible aujourd’hui à Marseille. Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue (2e), elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941.

Vous reconnaissez? La plage du Prophète, bondée en été !

Le Géant Casino du David, dans les années 60.