Covid-19 : La Métropole prend en charge 2 mois de loyer pour les particuliers en difficultés

undefined 23 novembre 2020 undefined 11h14

Laura P

L’impact néfaste du covid-19 sur la bourse des marseillais (déjà en difficultés) ne sont plus à prouver. Pour palier notamment aux défauts de paiement des loyers, la Métropole Aix-Marseille dévoile un nouveau volet concernant les critères d’admission du Fonds de solidarités logement. Ces nouveaux critères ont pour but de prendre en charge, non pas un mais deux mois de loyers pour les particuliers locataires ne bénéficiant pas des aides au logement déjà en place. Ce Fonds de solidarité logement permet également la prise en charge d’une partie des charges des propriétaires ( habituellement exclus du dispositif FSL). 



Ce « dispositif d’aides exceptionnelles et dérogatoires au règlement intérieur du Fonds de solidarité logement » voté le 19 novembre dernier, pourrait s’avérer d’un réel secours pour les personnes dans l’impasse.
 Pour être éligible à cette aide, il faut justifier « d’une diminution de leurs revenus pour les mois de mars et avril 2020 », et ne pas être indemnisé par le Pôle emploi ou la Carsat avant le 17 mars 2020.

Pour ce qui est de l’aide allouée aux propriétaires (résidence principale uniquement), il s’agira ici encore de justifier d’une perte de revenus sur la période du premier confinement pour être éligible à un coup de pouce de la Métropole.

Le dossier à compléter en vue de solliciter cette aide exceptionnelle peut être monté seul, sans l’assistance d’un travailleur social. Pour les ménages résidant sur le territoire métropolitain le dossier est téléchargeable ICI, pour les ménages résidant en dehors du territoire métropolitain ICI.