8 petits conseils pour garder une vie saine en confinement

Cet article s'adresse à tous ceux (et ils sont nombreux) qui commencent à comprendre qu'il est fort probable que leur corps les remercie d'avoir stoppé les restos et la picole entre amis. 

Et si on profitait du confinement pour prendre soin de soi physiquement ? Bah oui quoi, on n'a plus d'excuse maintenant qu'on a le temps... En plus, paraît que c'est bon pour le moral. Alors on évite de se laisser aller, on se prend en main et on tente de garder un rythme sain.


1. Mangez moins calorique 

Il n'y a rien à faire, la baisse d'activité physique nous oblige à manger moins calorique. Même si une partie des calories est naturellement brûlée par l'organisme, l'autre l'est grâce à la marche, à la course ou encore aux escaliers, un peu problématique lorsqu'on est confiné ! Regardez votre moyenne de "pas" sur une journée dans votre appli santé, si elle était de 10 000 cela veut dire qu'il faudra diminuer votre apport calorique de 200 à 300 kcal. Mais attention, les calories servent aussi à "nourrir" notre système imunitaire, alors on fait attention à ne pas s'infliger un régime trop strict.


2. Suivez vos apports nutritionnels 

En changeant nos habitudes de consommation, il est probable que l'on soit en carence de certains macronutriments (lipides-glucides-protéines) dont notre corps à besoin pour rester en bonne santé. De plus, si vous aviez l'habitude de manger un peu de poisson ou de viande au restaurant, vous allez certainement être en manque de fer, d'oméga 3 etc. Alors, on prend tout ça en comprimés ou on se motive pour cuisiner !

Privilégiez également les aliments vitaminés pour booster votre immunité : fruits et légumes de saison, bio de préférence. Attention aux jus même frais et faits maison, mine de rien ils sont très sucrés et les fruits perdent beaucoup de leurs vitamines une fois pressés. N'hésitez pas à nettoyer vos fruits et légumes au bicarbonate de soude, un détergent naturel qui permet de se débarrasser d'un maximum de bactéries. Prenez 1 litre d'eau, versez-y une cuillère à café de bicarbonate et laissez tremper les fruits et légumes durant 10 minutes puis rincez-les.


3. Cuisinez 

C'est le moment de se mettre à ouvrir les livres de recettes que vous avez achetés y'a une plombe au BHV. Et franchement, y'a moyen de se faire kiffer ! Si les livres ne vous inspirent plus, on peut s'inspirer d'Instagram ou d'applications proposant des recettes, mais attention au piège : évitez de cuisiner des gâteaux et autres douceurs tous les jours. C'est tentant parce que c'est réconfortant mais restez vigilants ! Abonnez-vous à des insta aux recettes gourmandes mais équilibrées. Le plus important est finalement de manger varié.


4. Faites le plein de vitamines D

Si vous avez un petit rayon de soleil qui pointe le bout de son nez dans votre logis, foncez pour faire le plein de vitamines D (15 à 30 min/jour suffisent). En plus, en fermant les yeux et avec un peu d'imagination, on pourrait presque se croire sur le bassin d'Arcachon... On peut compléter cette petite exposition par l'alimentation ; avocats, champignons, œufs, produits laitiers, poissons gras (saumon, sardines, hareng...) et chocolat.

 Jude qui prend le soleil tranquillou © Instagram Dump.ster


5. Régulez votre sommeil

Nos confrères du HuffPost ont récemment interrogé Céline Martinot, médecin du sommeil, sur les bonnes habitudes à adopter en confinement ; selon elle il faudrait « se lever tous les matins à l'heure habituelle, comme si on sortait travailler et se coucher aux mêmes horaires ». Mais l'important est de s'écouter et d'allez dormir lorsque vous vous sentez fatigués, aussi, privilégiez la lecture à la télé avant de dormir afin d'évacuer le stress et l'anxiété de la journée.


6. Évitez de grignoter

Grignoter est de loin l'une de nos activités préférées pour contrer l'ennui. Pour éviter de se jeter sur la nourriture tout au long de la journée, on s'impose de manger à heures fixes et de prendre son temps afin d'augmenter la satiété. Si vous êtes seul, évitez de manger devant l'écran afin d'avaler chaque bouchée en conscience. Pour ne pas grignoter, la première chose à faire est de ne RIEN acheter en cochonneries ; pour cela, faites les courses le ventre bien rempli. Si vous avez un petit creux, faites-vous plaisir avec des fruits, quelques amandes et du fromage blanc.


7. Restez actif

Une marche ou un running dans le quartier est un très bon moyen de bien commencer la journée. Pour vous motiver, un tas d'applications et de chaînes YouTube proposent de nous accompagner pour des séances de sport confinées. Pour ceux que le sport fait ch***, activez-vous en faisant du ménage, en vous levant toutes les 30 minutes ou en travaillant debout.


8. Ne vous négligez pas 

Ne restez pas toute la journée en pyjama, d'abord parce que c'est déprimant, ensuite parce que c'est le moment de prendre soin de soi. On kiff sa douche, on en profite pour se faire un gommage, s'enduire de crème hydratante, faire un masque du visage et moins se maquiller pour laisser sa peau respirer.


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