Charly et Marcel : amitié et charcuterie artisanale au marché des Calanques

undefined 21 juin 2020 undefined 17h32

Cindy Chevaux

Ahhh la Provence ! Pays du soleil et des plats chargés de saveurs, d'odeurs et d'histoire… Et pour réussir une bonne tablée, quoi de mieux que de venir se servir dans nos marchés du soleil ? Comme chaque mardi, le petit marché des calanques ouvre ses portes, pour le plus grand plaisir des plus curieux. Sur place, maraîchers, pêche locale, fromages, pains bios, ou encore savons, vins et rhums. Mais la petite pépite des lieux reste la charcuterie marseillaise. Et qui peuvent être mieux placés que ces deux copains pour la vie, Charly et Marcel, pour vous faire découvrir la fameuse sôcisse de Marseille ?

Une belle histoire d'amitié et de charcuterie artisanale

Oui, vous avez bien lu ! Sôcisse avec un " ô ". Une petite touche d'originalité qui s'ajoute à cette incroyable et peu courante charcuterie : la sôcisse au pastis. Il fallait y penser ! Et cette idée vient de Charles Assirlikian, désireux d'épater ses parents : « Ce fut une longue mais belle saison passée dans le parfum des épices, enfermés tour à tour dans l'atelier de Marcel ou dans le mien. Après une période délicate, mais essentielle, afin d'obtenir la conjugaison subtile des saveurs, nous atteignîmes, à la fin de l'été 2011, le but recherché : l'équilibre parfait, celui qui donne envie de déguster, encore et encore, sans jamais se lasser ». Une incroyable aventure à succès, pour ces deux frangins de cœur.


Charly et Marcel ©L'équipe du théâtre

Ces deux bouchers-charcutiers sont fiers de leur sôcisse, aujourd'hui célèbre et vendue un peu partout dans le monde, notamment à… Hong-Kong. Avec ses arômes de fenouils et de badiane, cette charcuterie est devenue une spécialité, protégée par un brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle. Quelle fierté pour notre cité phocéenne !

Aujourd'hui, les deux copains vendent plusieurs de leurs spécialités, comme le pâté de Marseille ou encore la Marsouillette (une andouillette entre saucisse et andouille à griller aux arômes d'épices et aromates). Alors, rendez-vous sur l'esplanade du théâtre des Calanques pour découvrir ces producteurs locaux et leur sôcisse au pastis. Votre barbecue vous dira merci !

Le petit marché des Calanques  
Théâtre des Calanques
35 traverse de Carthage - Marseille 8e
Tous les mardis matins
De 10h à 13h
Plus d'infos